09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les biographies de personnages en histoire en terminale ES

Les biographies sont des textes sur la vie des personnages. Elles sont utiles en terminale pour les cours d’histoire. En effet, les élèves passent en fin d’année les épreuves du baccalauréat. Dans ces épreuves, il est attendu d’eux de la méthode et une certaine somme de connaissances, notamment sur la vie de personnages historiques. Le rôle des biographies de personnages en histoire en terminale ES est de permettre cet apprentissage. Pour apprendre des biographies de personnages en histoire en terminale ES, il faut suivre une méthode appropriée.

Le rôle des biographies de personnages en histoire en terminale ES

Le rôle des biographies de personnages en histoire en terminale ES est d’induire l’apprentissage des personnages qu’il est important de connaître. Le programme de terminale ES est décomposé en plusieurs questions thématiques sur le xxe siècle. Il est important, dans le cadre de ces chapitres, de connaître de nombreuses notions telles que des dates, des concepts ou encore des personnages qui complètent et illustrent les raisonnements. La maîtrise des personnages est donc essentielle. Dans les compositions ou les études critiques de documents, il faut être capable de citer des personnages et d’expliquer leur rôle dans les dynamiques historiques décrites. Il ne faut pas seulement les connaître mais aussi connaître leurs actions, d’où l’importance des fiches biographiques. Il ne sera pas accepté qu’un élève de terminale ES ne sache qui sont des personnages comme Fayçal Ier, Kennedy, Chirac ou Ben Laden, et quels rôles ils ont joué. Il faut cependant se garder de ne faire de l’histoire qu’une suite d’actions réalisées par des grands hommes. L’histoire est avant tout multi causale : les personnages connus ont certes pu jouer un grand rôle mais ils se sont inscrits eux aussi dans un contexte historique.

Apprendre des biographies de personnages en histoire en terminale ES

Pour apprendre des biographies de personnages en histoire en terminale ES, il est important de procéder avec méthode. Il est important de rédiger ses propres fiches de révisions afin de mieux se les approprier. Il faut d’abord commencer par sélectionner les personnages qui composeront les biographies de chaque chapitre. Il est donc important de connaître au préalable son cours afin de ne pas oublier des personnages et de ne sélectionner que les personnages importants. Une fois cette liste réalisée, il faut alors faire des recherches sur les informations censées figurer sur la fiche. Il est important de ne pas noter tous les éléments mais seulement les plus essentielles dans leur vie et surtout les éléments en lien avec le sujet du chapitre. Il est indispensable d’assimiler ses fiches avec précision pour éviter de confondre les personnages dans le cadre d’un devoir ou d’un examen.