S'inscrire Se connecter

Les biographies de personnages en histoire

Une biographie est un texte qui raconte la vie d’un personnage. Il est demandé aux élèves, de la 6e à la terminale, de connaître de nombreux personnages et leur biographie. Les biographies sont indispensables dans les cours d’histoire. En effet, certains personnages ont joué un rôle important dans l’histoire et il convient de les connaître. Les biographies de personnages en histoire sont fondamentales et il faut adopter une méthode appropriée pour les apprendre.

Le rôle des biographies de personnages en histoire

Le rôle des biographies de personnages en histoire est essentiel. Il faut tout de même les utiliser avec précaution. En effet, l’histoire n’est pas le fait de grands hommes ou grandes femmes qui sont à la base des grands changements. Des personnes particulières se sont certes distinguées mais elles n’ont pu se réaliser que dans un contexte historique particulier. Ce qui fait qu’un personnage marque l’histoire, c’est la rencontre entre sa personnalité et une situation particulière. Il est néanmoins important de connaître et de savoir utiliser à bon escient les biographies pour chacun des chapitres étudiés. Il n’est pas utile d’apprendre tous les éléments de la vie des personnages, cependant il est important de connaître en quoi ils sont liés au thème du chapitre. Les personnages dont la vie est décrite dans les biographies doivent être sollicités dans les différents devoirs et exercices que les élèves, de la 6e à la terminale, ont à réaliser. Ces biographies permettent de donner du corps au récit. En effet, il faut éviter l’écueil qui consiste à employer des pronoms tels que « il » ou « on » lorsque l’on rédige en histoire. Il faut nommer précisément les acteurs, et les biographies sont utiles en cela. Il est d’ailleurs important de ne pas oublier les acteurs collectifs que sont les groupes de personnes et, là encore, il est important d’être le plus précis possible. Lorsqu’il est possible de le faire, il est particulièrement conseillé d’utiliser des biographies de personnages de l’ordinaire, des gens qui n’ont pas été des acteurs importants de l’histoire mais dont la biographie permet d’illustrer des périodes.

Apprendre des biographies de personnages en histoire

Pour apprendre une biographie de personnages en histoire, il est conseillé de suivre une méthode particulière. Il faut, dans un premier temps, constituer ses propres biographies. Il convient alors de s’aider des nombreuses biographies mais il faut aussi réaliser les siennes afin de faciliter leur apprentissage. Il faut d’abord sélectionner les personnages dont on souhaite réaliser une biographie. Ils ne doivent pas être trop nombreux et il faut qu’ils soient particulièrement significatifs. Il ne sert à rien de viser l’exhaustivité. Il faut ensuite se poser des questions par rapport à ces personnages telles que « Quand ? », « Où ? », « Comment ? », « Pourquoi ? ». Il est ensuite nécessaire de réaliser une recherche sur ces personnages et de vérifier plusieurs fois les informations trouvées. Il faut ensuite trier les informations nécessaires et indiquer les principaux éléments dans la biographie. Il est cependant très important de n’indiquer que ce qui concerne le thème du cours. L’élève apprend ensuite l’orthographe précise des noms des personnages, les dates importantes qui leur sont associées et les principaux éléments biographiques.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.