09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

La classe de 1re

La classe de 1re est une année fondamentale au lycée. En effet, c’est lors de cette année que les élèves débutent véritablement leur spécialisation. Lorsqu’ils sont en série générale, ils ont choisi entre trois filières : la filière scientifique, la filière littéraire et la filière économique et sociale. Les exigences sont différentes pour chaque filière, même s’il est important de ne pas laisser une discipline de côté puisqu’elles comptent toutes pour l’examen final, le baccalauréat. De plus, l’année de 1re prépare à l’oral et l’écrit de français qui ont lieu au mois de juin, mais également à d’autres épreuves en fonction des spécialités choisies. Le programme est différent entre les 1re L, 1re ES et 1re S, mais les professeurs attendent tous du sérieux et de l’assiduité.

Le programme en 1re

Tous les élèves de 1re suivent les enseignements suivants, même si les volumes horaires accordés à chacun diffèrent selon les filières :

  • Français
  • Histoire et géographie
  • Langues vivantes 1 et 2

En 1re S, l’accent est mis sur les matières scientifiques, donc les mathématiques, mais également la physique-chimie et les SVT. Les élèves de 1re L suivent des cours de sciences dans lesquels on retrouve des notions de mathématiques, de physique-chimie et de SVT. Ils peuvent choisir la spécialité mathématiques. Enfin, les 1re ES ont la matière SES (sciences économiques et sociales), la plus importante pour le baccalauréat. On peut également choisir des options, langues approfondies par exemple, mais également musique, latin, grec ou encore une troisième langue vivante. Les exigences sont différentes en fonction des matières et des filières, mais il faut bien toutes les travailler dans l’optique de bien réussir son examen. Par ailleurs, tout au long de l’année, les élèves se préparent pour les TPE qui consiste en la présentation, devant un jury, d’un travail personnel encadré.

Les attendus des professeurs en 1re

Les professeurs de 1re attendent des élèves du sérieux et de l’investissement personnel. Les programmes sont chargés et il faut bien apprendre de nombreuses notions avant les différentes épreuves de l’examen final. En 1re S, l’élève doit surtout rester concentrer, car les matières scientifiques deviennent complexes. De plus, les formules et démonstrations apprises en mathématiques sont reprises en physique-chimie ainsi qu’en SVT. Il est important de rester concentrer. En 1re L, une grande exigence est demandée en français et en langues vivantes, tandis qu’en 1re ES, les élèves doivent maîtriser les nombreux thèmes abordés en SES. Tous les élèves de 1re préparent l’écrit et l’oral de français. Chacun, dès le début de l’année, commence à rédiger ses fiches de révision. Relire régulièrement les textes et les plans avant l’oral est indispensable. Apprendre son cours et les grands courants et événements littéraires reste fondamental. Par ailleurs, en 1re ES et L, d’autres épreuves anticipées sont à travailler avec sérieux : les sciences et les mathématiques.