09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

La classe de terminale

La classe de terminale est la dernière année du lycée, à la fin de laquelle les élèves passent l’examen final du baccalauréat. En terminale L, terminale S et terminale ES, les épreuves à plus gros coefficient ont lieu à ce moment-là, même si d’autres épreuves anticipées ont été passées à la fin de la première. Les différents programmes à suivre sont très conséquents. Les lycéens doivent se montrer sérieux et assidus dès le début de l’année et ne pas négliger certaines matières. En effet, tout permet de gagner des points pour l’examen final et d’obtenir une mention. Les professeurs attendent donc beaucoup de travail de la part des élèves en terminale.

Le programme en terminale

Le programme en terminale diffère selon la filière choisie. Les enseignements communs aux trois filières générales sont :

  • Histoire et géographie
  • Philosophie
  • Education physique et sportive
  • Langue vivante 1
  • Langue vivante 2

En fonction des filières, les élèves de terminale n’ont pas le même nombre d’heures pour ces matières, mais ils les suivent toutes. Un élève de terminale scientifique a moins d’heures d’histoire qu’un élève de terminale ES. Ensuite, chaque filière a ses spécialités. Ainsi, en terminale S un large volume horaire est consacré aux matières scientifiques que sont les mathématiques, la physique-chimie et les SVT. En économie et social, les sciences économiques et sociales sont très importantes et les élèves abordent de très nombreuses notions. En terminale littéraire, la philosophie est la matière la plus exigeante, mais les élèves ont également de cours de littérature sur deux œuvres différentes. Ensuite, chacun peut choisir un enseignement de spécialité. Toutes les matières suivies dans l’année sous l’objet d’une épreuve pour l’examen final, le baccalauréat.

Les attendus des professeurs en terminale

Les professeurs de terminale attendent avant tout du sérieux et de l’assiduité de la part des élèves. En effet, c’est l’année où les épreuves à plus gros coefficient tombent, il est très important de les préparer au mieux. Dès le début, l’élève doit se montrer actif et ne pas hésiter à poser des questions si des points restent obscurs en cours. Tout ce qui est abordé en cours peut faire l’objet d’une épreuve en fin d’année. Si quelque chose n’est pas maîtrisé ou compris, l’élève se met dans une position délicate. Ainsi, il faut tout de suite commencer à faire des fiches que l’on relit régulièrement pour apprendre ses leçons. On apprend bien les méthodes de résolution des différents exercices, on s’entraîne régulièrement et on refait les exercices. Un élève de terminale doit maîtriser la dissertation, le commentaire et les études de documents. En terminale S, il faut également savoir résoudre des problèmes complexes. Il ne faut pas hésiter à faire les annales des années précédentes afin d’être prêt.