Première ES 2016-2017
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Première ES 2016-2017

La France dans la mondialisation

Malgré son déclin dans la gouvernance mondiale tout au long du XXe siècle, la France est une puissance mondiale dans les domaines économique, politique (soit diplomatique et militaire) et culturel. Cependant, ses ambitions sont souvent au-delà de ses moyens. Pôle touristique de rang mondial, la France a su exploiter cet atout, autant à travers le rayonnement de Paris (qui est aussi économique et politique) qu'à l'aide de ses nombreux espaces touristiques (côtes, montagnes et campagnes).

I

Le poids de la France dans le monde d'aujourd'hui

A

Des atouts politiques et diplomatiques

1

Un petit territoire mais une forte diplomatie

D'un point de vue géographique, le territoire français est quasiment négligeable à l'échelle de la planète : il représente 0,4% des terres émergées. De même, sa population ne représente qu'1% de la population mondiale.

Grâce à ses territoires ultramarins cependant, la France possède la deuxième ZEE du monde (11 millions de km2). Cette zone représente un espace de réserve en ressources naturelles (30% des réserves mondiales de nickel en Nouvelle-Calédonie).

De plus, malgré sa petite taille, la France possède une diplomatie active :

  • Tout d'abord, elle est un des fondateurs de l'UE, elle détient un statut de membre permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU et fait partie du G8. Elle abrite à Paris les sièges de l'UNESCO et de l'OCDE.
  • Ensuite, la France possède une influence dans ses anciennes colonies, grâce à ses aides qui sont soumises aux progrès des régimes en place selon le principe de "conditionnalité démocratique".
2

La présence militaire française

La France entretient une armée efficace (300 000 soldats) et capable de se projeter à l'étranger. En plus de la puissance nucléaire, la France possède comme atout sa participation à l'OTAN et aux missions de maintien de la paix de l'ONU, ou encore des actions d'aide humanitaire (Haïti 2010 par exemple).

Dans le cadre de l'Europe, la France est l'un des créateurs de la PESC. Dans ce cadre, elle a notamment participé à l'opération Atalante 2008 contre les pirates de Somalie.

B

Un rôle économique

1

Un centre des échanges

La France est au cœur des flux commerciaux de la mondialisation :

  • Elle est la 6e puissance économique mondiale (chiffre de 2014), le 6e exportateur mondial de marchandises (automobile, agroalimentaire, biens d'équipement) et le 5e de services (tourisme, assurance, banque).
  • Depuis 2003 cependant, sa balance commerciale est négative, notamment à cause de ses importations en énergie.
  • La plupart de ses échanges, conformément à la préférence communautaire, s'effectue avec l'Union européenne et notamment avec l'Allemagne (1er partenaire commercial).
2

Des firmes et des capitaux : la France dans l'économie mondiale

La France est représentée dans le monde par ses entreprises (70% du chiffre d'affaires des firmes françaises cotées en Bourse est réalisé à l'étranger), avec leurs 22 000 filiales et les 2 millions d'expatriés qu'elles emploient.

De plus, la France est attirante pour les capitaux mondiaux : 16e pôle d'accueil d'IDE en 2013. Elle est aussi un investisseur important, ce qui la place au centre de la mondialisation.

C

Une référence culturelle

1

Une culture répandue

La culture française est répandue dans le monde grâce au Soft power et à la presse :

  • Le Soft power français est issu de la créativité artistique de la France, de sa gastronomie et de sa culture, le tout véhiculé par les touristes et les étudiants venant en France.
  • Les médias français ont une renommée internationale : l'AFP est la 3e agence mondiale (correspondances dans 165 pays), tandis que RFI, TV5 monde et France 24 sont les vecteurs de la francophonie à l'étranger.
2

La francophonie

Autre facteur de rayonnement international de la France, la francophonie rassemble 200 millions de personnes dans le monde (dont la moitié en tant que langue maternelle). La langue française est soutenue par l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), qui rassemble 51 pays.
D'autres organismes, comme le réseau des Alliances françaises ou encore les lycées français à l'étranger, soutiennent l'influence de la France dans le monde.

II

Une destination touristique de premier rang

A

Un pôle du tourisme

1

Des flux touristiques croissants

De par l'élévation du niveau de vie, l'allongement du temps libre et la révolution des transports, les flux touristiques sont globalement croissants. C'est notamment le cas pour la France, qui attire 85 millions de touristes en 2013, faisant d'elle la première destination touristique mondiale.

2

Des retombées économiques et spatiales

Cette forte fréquentation est une manne économique mais nécessite des aménagements :

  • Première source de revenus pour la France, le tourisme génère 7% du PIB français et crée plus de 900 000 emplois permanents, sans compter les nombreux saisonniers.
  • Le tourisme nécessite la construction d'infrastructures pas toujours respectueuses de l'environnement. Aujourd'hui, la forte fréquentation de certains lieux pose le problème d'un tourisme durable (dégradation, pollution, etc.).
B

Les clés du succès

1

Un positionnement idéal

Le succès touristique de la France réside dans son placement idéal :

  • Son climat est tempéré tout en offrant les variations nécessaires à toutes les formes de tourisme (chaud en été, suffisamment froid pour la neige en hiver), en plus d'offrir une variété considérable de paysages.
  • Elle est placée au carrefour de l'Europe, ce qui en fait une destination de choix pour les Européens. De fait, 90% des touristes en France viennent d'Europe (notamment du Royaume-Uni et d'Allemagne).
  • Enfin, la France est dotée d'un réseau autoroutier et ferroviaire performant et relié au reste du réseau européen. Paris, Lyon, Nice et Marseille sont des aéroports performants pour accueillir les touristes internationaux.
2

Un patrimoine riche

En plus de sa situation favorable, la France possède un patrimoine riche et attirant pour les touristes du monde entier : des siècles d'architecture, d'art et de culture fascinent.

De plus, les infrastructures comme les stations (balnéaires, de montagne et thermales) favorisent le tourisme de masse. Aujourd'hui, l'État entretient des projets d'infrastructures de tourisme : aménagement du Languedoc-Roussillon (années 1960), parc Eurodisney, protection des espaces menacés (parcs naturels, loi littoral).

C

Les espaces touristiques

1

Des lieux ponctuels

Les territoires du tourisme en France sont d'abord des lieux ponctuels :

  • En tête arrive la ville de Paris, première métropole touristique au monde (27 millions de visiteurs par an). C'est une capitale culturelle, de la mode et aussi un centre mondial des congrès.
  • Ensuite se positionnent des villes qui reçoivent des flux importants : Lourdes ou le mont Saint-Michel. Autour de ces villes se développe un espace dynamisé par le tourisme.
  • Enfin, les îles tropicales françaises sont un haut lieu du tourisme international : les Antilles par exemple, proches des États-Unis, trouvent dans le tourisme une importante source d'emplois.
2

Des espaces plus diffus

Ensuite, certains espaces, plus grands et diffus, sont des incontournables du tourisme en France : c'est le cas du littoral méditerranéen et des Alpes du nord (plus grand domaine skiable du monde). Ces deux espaces rééquilibrent le poids de Paris dans les flux du tourisme en France.

Enfin, la campagne française dans son ensemble attire des touristes "verts" par ses paysages et sa gastronomie. Un tel tourisme est une source de reconversion pour des espaces agricoles en crise.

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