Expliquer le Soft power français.
Combien de francophones trouve-t-on dans le monde ?
Combien d'États sont membres ou observateurs de l'Organisation Internationale de la Francophonie ?
Quel est le classement mondial de l'agence de presse AFP ?
Le Soft power, ou la puissance douce, est un concept utilisé en relations internationales. Il est utilisé pour décrire la capacité d'un acteur politique comme un État d'influencer indirectement le comportement d'un autre acteur voire du monde à travers des moyens non contraignants comme la culture. La France utilise alors son influence culturelle mondiale et la francophonie pour exercer ce pouvoir.
Le rayonnement culturel français est ancien : le français a longtemps été la langue des élites cultivées et de la diplomatie internationale. Les philosophes des Lumières sont à l'origine d'une longue influence culturelle, politique et littéraire. L'image d'une France raffinée est véhiculée par une production littéraire et artistique défendues par le principe d'exception culturelle que la France a porté. L'art de vivre à la française, le rayonnement international de Paris, la haute couture et la cuisine contribuent également à l'image de la France à l'étranger. En 2010, la gastronomie française a d'ailleurs été promue au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO. L'image de la France, pays des droits de l'Homme et terre d'asile pour les réfugiés politiques (plus de 160 000 en 2011), demeure forte. Le pays porte également des valeurs de démocratie et de liberté à travers sa diplomatie, ce qui entraîne parfois des tensions avec des États étrangers : avec la Russie, concernant le problème de la Tchétchénie, ou avec la Chine, sur les questions du Tibet et des opposants politiques.
Près de 175 millions de francophones vivent dans le monde. Le français est langue officielle ou co-officielle dans 28 États. Dans ces pays, bien qu'il ne soit pas la langue maternelle de tous les citoyens, le français, grâce à son statut officiel, y occupe une position privilégiée puisqu'il y est souvent la langue de l'administration, de l'enseignement, de la justice et des médias (la Côte d'Ivoire par exemple). Cette présence du français dans le monde a favorisé l'émergence d'une organisation internationale faisant la promotion du français sur la planète et favorisant les politiques de coopération, notamment dans l'enseignement et la recherche, entre ces pays. L'Organisation internationale de la francophonie (OIF) a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les 75 États et gouvernements qui la composent (56 membres et 19 observateurs). Plus spécifiquement, d'autres institutions sont au service de la diffusion de la langue française : les centres culturels ou les lycées français à l'étranger, les établissements de "l'Alliance française" qui enseignent depuis 1883 le français dans le monde. Enfin, l'émergence des technologies de l'information et de la communication a permis de mettre en place de nouveaux supports de diffusion du français avec Radio France Internationale ou TV5.
- La culture et la francophonie sont les deux éléments du Soft power français.
- La littérature, la gastronomie et la haute couture participent de ce pouvoir.
- La francophonie permet l'implantation et la diffusion de la langue française dans le monde.