Expliquer le rôle économique mondial de la France.
En 2015, quel est le classement mondial de l'économie française ?
Quel est le premier partenaire économique de la France ?
Quelle est la part du chiffre d'affaires des firmes françaises cotées en bourse réalisée à l'étranger ?
Quelle est la première firme transnationale française en 2016 ?
La France, 6e puissance économique mondiale en matière de PIB, est un acteur majeur du marché international. Par ses entreprises et ses investissements, sa présence économique est mondiale.
La France se situe aux premiers rangs mondiaux en matière de stocks d'IDE (4e pour les IDE entrants, 5e pour les IDE sortants en 2012). S'agissant des flux, elle se classe respectivement 16e et 11e. En termes géographiques, flux comme stocks, entrants et sortants, restent concentrés sur les économies développées, même si le poids des émergents progresse. Selon les chiffres de la Commission européenne, le produit intérieur brut de la France, c'est-à-dire la richesse créée au cours de l'année, évalué à 2134 milliards d'euros, est désormais dépassé par celui du Royaume-Uni avec 2232 milliards d'euros. Par conséquent, la France est reléguée à la 6e place. Les États-Unis, la Chine et le Japon restent sur le podium. En 2010, 39 des 500 premières firmes multinationales étaient françaises. Elles réalisent 80% de leurs bénéfices à l'étranger, ce qui prouve que les grandes firmes françaises sont bien intégrées dans la mondialisation. Les grandes firmes françaises sont particulièrement dynamiques : elles opèrent des fusions ou des rachats d'entreprises étrangères pour être encore plus compétitives. La France a donc une forte ouverture sur les marchés internationaux. Le développement de ses infrastructures et la qualité de sa main-d'œuvre en font un pays attractif pour les grandes entreprises internationales qui pour certaines n'hésitent pas à s'implanter en Île-de-France, mais aussi dans le Nord et les régions transfrontalières. Ces entreprises étrangères emploient deux millions de personnes en France et représentent 40% des exportations du pays.
Le rayonnement économique de la France est donc lié en premier lieu à de grandes entreprises multinationales : BNP Paribas (secteur bancaire), Total (hydrocarbures), Carrefour (grande distribution), LVMH (industrie du luxe), Areva (nucléaire), Renault (automobile), Veolia (environnement). La France est le 6e exportateur mondial de marchandises et le 4e exportateur de services. Ses points forts à l'exportation sont l'aéronautique, le matériel ferroviaire, l'équipement automobile, les produits pharmaceutiques, le luxe et l'agroalimentaire. Toutefois, ces exportations ne suffisent pas à compenser les importations massives, notamment le pétrole. De ce fait, la balance commerciale française est largement déficitaire depuis plusieurs années (environ 40 milliards d'euros par an). Elle est le premier pays agricole de l'Union européenne et le troisième mondial derrière le Brésil et les États-Unis. L'agriculture ne représente que 2,2% du PIB, mais beaucoup d'emplois induits en particulier dans la puissante industrie agroalimentaire, qui compte plusieurs firmes transnationales de premier plan. La France est la 5e puissance industrielle mondiale, mais son industrie ne représente que 21% du PIB. Elle est par ailleurs en pleine restructuration : les industries traditionnelles se sont reconverties et la France vend dans le monde un savoir-faire reconnu et compétitif dans les domaines de l'environnement et des infrastructures d'assainissement (Veolia, GDF-Suez), du nucléaire civil, des infrastructures de transport (TGV, ponts), de l'industrie pharmaceutique ou de l'aéronautique. Enfin, elle est le leader mondial de l'industrie du luxe qui réalise plus de 80% de ses ventes sur le marché international et participe à l'image de marque du pays.
- La France est la 6e puissance économique mondiale.
- Sa puissance économique est illustrée par les IDE et le poids de ses entreprises transnationales.
- L'agriculture, l'industrie et les services servent sa présence économique mondiale.