Expliquer l'influence diplomatique et militaire de la France dans le monde.
À quel rang mondial se situe le réseau diplomatique français ?
Combien de soldats compte l'armée française ?
De quelle institution internationale de défense la France a-t-elle réintégré le commandement ?
Que permet le doit de véto dont dispose la France au sein du Conseil de sécurité de l'ONU ?
Puissance avérée, la France dispose d'une diplomatie puissante et d'une présence militaire mondiale qui lui permettent un rayonnement à l'échelle internationale.
La France, présente dans toutes les grandes institutions internationales, bénéficie d'une voix essentielle sur la scène internationale. Elle dispose d'un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU, et d'un droit de veto associé. La France a rejoint le commandement militaire intégré de l'OTAN. Elle l'avait quitté entre 1966 et 2009. Elle est membre du G8 et du G20 qui débattent de sujets économiques. Avec le deuxième réseau diplomatique mondial (consulats et ambassades), la France bénéficie d'une présence internationale et de relations diplomatiques avec la plupart des pays du monde. Enfin, lors des grandes crises politiques internationales, la France participe activement aux discussions et aux processus de décision, parfois même dans le rôle de médiateur ou d'acteur directement impliqué militairement (conflit ivoirien, intervention en Libye…).
De son coté, la doctrine militaire française est fondée sur l'indépendance nationale, la dissuasion nucléaire et l'autosuffisance militaire. À l'échelle mondiale, la France est donc une puissance militaire importante dotée, de 215 000 hommes et du troisième budget militaire mondial. Elle possède aussi l'arme nucléaire. Les forces françaises sont réparties dans les principales régions du globe, notamment grâce à la présence de territoires outre-mer. Cette présence militaire assure une participation française à la plupart des grands enjeux géopolitiques des dernières années et participe à l'implication internationale du pays. En 2015, près de 7200 hommes se trouvent hors métropole. Afin d'asseoir ce rôle, la France a rejoint l'organisation militaire intégrée de l'OTAN en 2009. Récemment, elle a activement travaillé avec ses alliés à adapter ses forces (intérieurement et extérieurement) au nouvel environnement international, et aux nouveaux types de conflits susceptibles d'être rencontrés (notamment la lutte contre le terrorisme). Elle est aussi membre de l'organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. En dehors de l'OTAN, la France participe également activement à diverses opérations de maintien de la paix en Afrique, au Moyen-Orient ou dans les Balkans.
- La France possède le deuxième réseau diplomatique mondial.
- Elle est présente dans les plus grandes institutions internationales.
- Avec plus de 30 000 hommes déployés, sa puissance militaire est internationale.