Quatrième 2016-2017
Kartable
Quatrième 2016-2017

Le tourisme et ses espaces

Le tourisme consiste à quitter son domicile personnel pour une durée supérieure à 24 heures et inférieure à un an. Lorsque l'on voyage dans un autre pays que le sien, on parle de tourisme international. Les touristes choisissent leur destination en fonction de son climat, de ses paysages, de son patrimoine culturel ou encore des sports qu'ils peuvent y pratiquer. Des aménagements spécifiques sont donc nécessaires et peuvent créer des tensions entre les utilisateurs de ces espaces et aussi des dégradations environnementales.

I

Les flux touristiques

A

Des flux en constante augmentation

Les flux touristiques sont en constante augmentation :

  • Le nombre de touristes dans le monde est de 1,1 milliard en 2014. Les touristes internationaux étaient 439 millions en 1990.
  • Depuis 1960, les flux touristiques internationaux ont été multipliés par 13.

Cette augmentation s'explique par :

  • L'abaissement des coûts du transport aérien grâce notamment au développement des compagnies aériennes proposant des billets d'avion à bas prix.
  • La hausse du niveau de vie dans les pays riches et l'augmentation, dans les pays en développement, du nombre de personnes ayant les moyens de faire du tourisme international.
B

Des flux révélateurs des inégalités

Les flux touristiques sont révélateurs des inégalités de richesses, mais aussi des évolutions du contexte économique mondial :

  • Les pays développés sont les principaux émetteurs et récepteurs des touristes dans le monde. L'Europe concentre 52% des flux touristiques internationaux. Les populations de ces régions ont un niveau de vie élevé qui leur permet de consacrer une part de leur budget au tourisme. En outre, ces pays disposent d'infrastructures d'accueil de qualité et d'un riche patrimoine historique et culturel. Ainsi, la France est le pays qui reçoit le plus de touristes au monde (85 millions de touristes en 2013).
  • Cependant, les pays émergents participent de plus en plus aux flux touristiques. Ils représentent 46% des arrivées touristiques. Les pays émergents attirent donc davantage et ils émettent aussi de plus en plus de touristes. La Chine est désormais le premier pays émetteur. Cette participation croissante au tourisme international s'explique par la croissance économique dont bénéficient ces pays.

La France est le pays au monde le plus visité par les touristes. Cela s'explique par la richesse du patrimoine français et la présence d'un grand nombre d'infrastructures d'accueil de qualité.

-

Bus touristique à Paris

Jebulon via Wikimedia Commons

II

La transformation des espaces par le tourisme

A

Les conséquences économiques

Les pays de destination de ces flux bénéficient d'un certain nombre d'avantages économiques liés à l'arrivée de touristes.

  • Les flux touristiques favorisent la création d'activités et d'emplois. Les activités touristiques représentent 1 emploi sur 11 dans le monde.
  • Les touristes apportent des devises dans le pays de destination et représentent 10% du PIB mondial.

Le secteur touristique est donc essentiel pour l'économie mondiale et la croissance de nombreux pays.

Le tourisme encourage le développement d'infrastructures sanitaires et de transports de meilleure qualité :

  • De nouveaux aménagements urbains voient le jour afin de satisfaire les besoins des touristes (construction de logements, d'hôtels, de commerces, de marinas, etc.).
  • Les constructions d'infrastructures peuvent s'étendre sur de grandes zones, notamment lors de la construction des parcs d'attraction. Des grands travaux sont mis en œuvre afin de rendre des zones capables d'accueillir des touristes.
  • Pour faciliter l'accès des touristes, les moyens de transport se multiplient (routes, voies ferrées, aéroports, etc.).
B

Conséquences sociales et environnementales

Le développement du tourisme amène des problématiques nouvelles :

  • Les lieux touristiques voient le coût de la vie s'élever de manière importante pour les populations locales.
  • Dans les pays en développement, les lieux d'accueil, tels que les grands hôtels, appartiennent souvent à des entreprises étrangères, et ne bénéficient donc pas entièrement à ces pays.
  • Les ressources naturelles sont parfois surexploitées afin de répondre aux besoins des touristes.
  • Enfin, les aménagements nécessaires pour accueillir les touristes (hôtels, marinas, etc.) ont souvent des conséquences néfastes sur l'environnement et les paysages et peuvent provoquer des conflits d'usage.

Le projet de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est à l'origine d'un conflit qui dure depuis plusieurs années. En effet, la construction de cet aéroport nécessite l'expropriation de nombreux habitants des communes concernées par le projet et la destruction de milieux naturels fragiles.

-

Fresque humaine contre le projet de Notre-Dame-des-Landes

Moulin via Wikimedia Commons

Le tourisme durable se développe, il vise à assurer le développement de l'activité touristique sans être néfaste pour l'environnement et les populations. Ce type de tourisme reste encore minoritaire.

III

Schéma bilan

-
pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.