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Le quiz au collège en 6e

Le quiz se présente sous la forme d’un questionnaire, souvent à choix multiples. Il permet à l’élève de s’exercer de façon ludique et de valider ses connaissances. Pédagogiquement, son rôle est intéressant car chaque question s’attarde sur un point précis, cela pousse l’élève à se rendre compte de ses lacunes. En classe de 6e, le quiz peut être utilisé dans toutes les matières. Pour le réussir, il est nécessaire d’adopter une bonne méthodologie.

Le rôle du quiz au collège en 6e

En 6e, l’élève est confronté à une nouvelle dynamique. Il a un professeur par matière, plusieurs cours à suivre. Il peut être perdu et se sentir submergé par le nombre de connaissances à assimiler pour chaque matière. Le quiz peut l’aider, même s’il ne fait pas partie des exercices prévus par le système éducatif français. En effet, son rôle est de valider des points précis. Pour chaque matière, cet exercice permet de se concentrer sur différents types de savoir :

  • Des définitions (en SVT, français, histoire, etc.)
  • Des formules (en mathématiques, physique-chimie, etc.)
  • Des démonstrations (dans toutes les matières mais particulièrement pour les sciences dures)
  • Des dates (particulièrement en histoire et en français)

Parce qu’il est ludique, le quiz peut être fait plusieurs fois. L’élève apprend en s’amusant. La répétition permet de bien apprendre une définition, par exemple, de comprendre le fonctionnement d’une démonstration. De plus, le quiz, lorsqu’il est à choix multiples, dissimule souvent des pièges : l’élève les rencontre plusieurs fois et apprend ainsi à s’en méfier. Après un quiz, l’élève sait ce qu’il doit réviser et ce qu’il maîtrise.

Réussir un quiz au collège en 6e

Pour réussir un quiz en 6e, il faut d’abord apprendre son cours. Faire un quiz sans avoir au moins relu sa leçon ne permet pas d’avancer. Une fois les connaissances assimilées, l’élève s’entraîne et peut ainsi se rendre compte de ce qui lui reste à maîtriser. La meilleure façon d’assimiler les connaissances est de faire des fiches avec les points à ne pas oublier. Ensuite, on les relit régulièrement pour bien les apprendre. Mémoriser son cours est important avant de se lancer dans les quiz de connaissances.

Le quiz permet également d’aborder les méthodologies et les démonstrations nécessaires pour résoudre des exercices. Ainsi, s’entraîner à refaire les entraînements vus en classe aide à reproduire de bons mécanismes. La réussite du quiz dépend de cette pratique. Plus les différents exercices dont il faut maîtriser le déroulé sont familiers à l’élève, plus il sera à l’aise avec les quiz. Cela crée une bonne dynamique, l’élève apprenant ses leçons pour réussir ses quiz.

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