S'inscrire Se connecter

Le quiz au collège en 3e

Le quiz est un exercice intéressant car il est pédagogique autant que ludique. Peu utilisé dans le système éducatif français, il a pourtant l’avantage de pousser l’élève à assimiler les connaissances les plus importantes d’un cours. En effet, son caractère répétitif et précis (les questions portent sur un point particulier) permet une bonne mémorisation des éléments-clés. Il peut être à choix multiples, mais on trouve également des quiz ou la réponse est libre. En classe de 3e, l’élève peut utiliser les quiz pour apprendre ses leçons, pour les réussir, il doit adopter une bonne méthode de travail.

Le rôle du quiz au collège en 3e

Au collège, en 3e, l’élève a de nombreuses matières à suivre. Il est parfois difficile de retenir tout le contenu des cours. Le quiz a une vertu pédagogique, car il permet à l’élève d’assimiler les données les plus importantes. Il peut s’adapter à différents sujets et être utilisé dans toutes les matières. En mathématiques, il convient pour aider l’élève à trouver la bonne réponse à une équation par exemple. Les autres réponses proposées lorsqu’il s’agit d’un quiz version QCM sont importantes à étudier. En effet, en général, elles sont des pièges dans lesquels l’élève peut tomber. Les mémoriser permet de les éviter dans le futur. Dans toutes les matières, le quiz permet d’apprendre des définitions et des notions-clés. En histoire, il est très bénéfique pour se souvenir des dates importantes. Il sert également en langues vivantes pour apprendre le vocabulaire.
De plus, le quiz est un exercice que l’on peut répéter plusieurs fois dans le temps à des intervalles réguliers. Ainsi, l’élève mesure sa progression. Il apprend tout en réussissant de mieux en mieux cet exercice, ce qui est encourageant.

Réussir un quiz au collège en 3e

Pour réussir un quiz au collège, en 3e, l’élève adopte d’abord une bonne attitude en cours. Se montrer attentif est important pour enregistrer un maximum d’informations. De plus, il ne faut pas hésiter à poser des questions à l’enseignant lorsqu’un point demeure obscur. À la maison, il faut revoir son cours, apprendre les notions essentielles et les définitions, les méthodes de résolution d’exercices, et vérifier en s’entraînant au quiz que l’élève les a assimilées. On ne peut pas répondre à un quiz sans un minimum de connaissances, et pour le réussir au mieux, un apprentissage sérieux est obligatoire.
Le quiz demande de l’attention, l’élève est dans de meilleures conditions pour y répondre s’il est dans un endroit calme et n’est pas perturbé par des éléments extérieurs comme la télévision, la radio ou le téléphone.

En s’entraînant régulièrement au quiz et en répétant souvent cet exercice, l’élève développe un certain nombre de réflexes et d’automatismes. Ainsi, il a de plus en plus de chances de réussir.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.