09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les quiz dans l’apprentissage

Le quiz est exercice qui prend la forme d’une succession de questions dont les réponses sont des éléments simples de cours. En général, la réponse est attendue sous format QCM. Les quiz ne sont donc pas des exercices représentatifs des attentes du système éducatif français, ils sont plus caractéristiques du système anglo-saxon. En revanche, ils peuvent être un outil très utile pour la mémorisation et les révisions.

Les questions de quiz

Au collège et au lycée, le quiz peut évaluer un certain nombre de sujets selon les matières. Par exemple, en mathématiques et en physique-chimie, les questions porteront sur les formules à connaître ou sur les hypothèses à respecter. En sciences de la vie et de la Terre, elles valideront la connaissance des principales définitions du cours. En histoire, ce pourront être des dates clés ou des noms de personnages historiques, en géographie des chiffres ou des emplacements à retenir. En français, le quiz permettra de vérifier que l’on connaît les règles de conjugaison ou de grammaire.

Pour y répondre correctement, il faut donc connaître parfaitement le cours.

L’utilisation du quiz dans le processus d’apprentissage

Le quiz ne fait pas partie des exigences pédagogiques du système éducatif français. En effet, en France, la notation se fait à la fois sur le résultat et sur les compétences rédactionnelles. Les contrôles porteront donc plus sur des développements à rédiger, des raisonnements à détailler, etc. Pour autant, le quiz peut être un élément très utile dans le processus d’apprentissage. Une fois que le cours est maîtrisé, il permet de réciter et vérifier son apprentissage. On peut trouver des quiz complets en ligne pour chaque chapitre au programme, et valider ainsi ses connaissances. Souvent classé dans les jeux, le quiz est un élément très intéressant d’évaluation des connaissances en musique ou en culture générale.

Selon le format de réponse exigée, la difficulté est différente. Le format QCM, qui consiste à choisir une réponse juste parmi plusieurs, est plus simple que le format libre, qui consiste à donner soi-même la réponse correcte à une question.