09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Le quiz de français au collège en 3e

La classe de 3e représente l’aboutissement du collège, la dernière étape avant l’entrée au lycée et de nouvelles méthodes et attentes de travail, en français. Ainsi, l’élève doit se montrer investi, tant dans ses choix d’orientation que dans son positionnement face à la société contemporaine et aux problématiques abordées en classe. Il doit maîtriser pour cela les outils linguistiques, comme le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison et l’orthographe. De plus, il est également nécessaire qu’il ait appris à développer des qualités d’autonomie et de responsabilité, mettant en œuvre des stratégies de mémorisation et d’appropriation des leçons. Le quiz de français est un outil propice à cette appropriation, il contribue par ses différentes fonctions à la réussite de l’élève en 3e.

Le rôle du quiz en français au collège en 3e

Au collège, le quiz de français est particulièrement utile et même nécessaire dans le processus de mémorisation et de consolidation des savoirs linguistiques. En effet, l’examen national du brevet évalue les connaissances acquises jusque-là. Ensuite le lycée construit ses nouvelles méthodes et savoirs à partir de ces acquis. Il est donc primordial pour l’élève de 3e de dresser un bilan positif de ses années de collège afin d’aborder sereinement la suite de sa scolarité.

Le rôle du quiz de français en 3e est donc de :

  • Permettre à l’élève de mobiliser toutes ses connaissances antérieures
  • Consolider les savoirs en cours d’acquisition
  • S’approprier les leçons de manière autonome et responsable
  • Faire preuve de critique objective, positive comme négative envers lui-même pour s’améliorer
  • Élaborer des stratégies de mémorisation et de travail personnel efficaces

Le quiz de français est donc un outil de réussite éducative, où l’élève apprenant devient son propre enseignant. Cela lui permet de mieux comprendre les attentes de ses professeurs pour y répondre. Réussir un quiz, c’est donc gagner confiance en soi et se préparer de manière autonome et responsable au brevet comme au lycée.

Réussir un quiz en français au collège en 3e

Pour réussir un quiz en 3e en français, il est essentiel de maîtriser toutes les notions étudiées les années précédentes. Le programme de français se construit au fil des ans, étape après étape. S’il manque des étapes alors la construction du savoir est bancale. Il faut donc revenir aux éventuels manques, lacunes, qui n’ont parfois pas pu être évités. Ainsi s’entraîner aux quiz de la 6e à la 3e est un moyen de faire le bilan progressif de ses points forts afin de s’en servir pour progresser.

Le quiz de 3e est l’aboutissement de la consolidation du savoir. La mémoire de l’élève a fait appel à ses connaissances antérieures pour y ajouter à court terme des connaissances encore plus complexes nécessaires au lycée. Ces nouvelles leçons doivent aussi être régulièrement réactivées afin d’être précieusement conservées pour les années suivantes. Le quiz est un des garants du lien entre les savoirs d’une année sur l’autre. Le réussir permet à l’élève de s’assurer qu’il est prêt pour davantage de complexité.