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Les quiz et les QCM dans l'apprentissage des sciences en 1re ES

Les élèves qui ont opté pour une poursuite d’études en filière ES, suivent, en 1re, un enseignement de sciences qui fait intervenir les matières physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre. Ce cours est sanctionné en fin d’année par une épreuve anticipée du baccalauréat composée de trois exercices dont un commun aux deux matières impliquées. Généralement, cet enseignement se déroule en deux séances hebdomadaires d’une durée d’une heure au cours desquelles l’élève découvre des notions et des phénomènes nouveaux. Un travail personnel régulier est nécessaire pour que l’élève s’approprie le contenu de ce cours. À cette fin, le rôle des quiz est pertinent. Les réussir suppose de les faire au bon moment et de suivre quelques consignes.

Le rôle du quiz en sciences en 1re ES

L’enseignement de sciences que suivent les élèves de 1re ES requiert la mémorisation de plusieurs notions :

  • Les définitions
  • Les expressions littérales
  • Les énoncés des lois
  • Les méthodes d’écriture des calculs
  • Les méthodes de conversions
  • Les méthodes de constructions géométriques
  • Les méthodes d’argumentation

Ces notions sont trop nombreuses et trop complexes pour que l’attention en classe suffise à les maîtriser. Dans le travail personnel de l’élève, les quiz, que l’on peut trouver dans le manuel scolaire ou sur des sites Internet, ont un rôle particulier à jouer, en tant que diagnostic, en lui permettant de s’auto-évaluer rapidement et de mesurer l’avancement de son apprentissage. Une autre de leur fonction intéressante est d’identifier des lacunes ou difficultés que l’élève aura ensuite la possibilité de contrecarrer en améliorant sa connaissance du cours. Ainsi, les quiz peuvent être envisagés comme une phase préparatoire à tout travail ou comme outil de révision avant une évaluation.

Réussir un quiz en sciences en 1re ES

Un élève de 1re ES qui désire réussir un quiz en sciences doit s’y préparer. En effet, pout être capable de mobiliser rapidement les connaissances abordées dans un chapitre et les compétences correspondantes, l’élève doit préalablement apprendre son cours et s’approprier les savoir-faire vus en classe. Le meilleur moyen de réaliser cette tâche est de rédiger une fiche de cours pour chaque chapitre. Pour être efficace, celle-ci doit être synthétique et adaptée aux besoins de l’élève : il est inutile de noter les notions déjà parfaitement connues ou les détails non importants. Lors de la réalisation du quiz, une lecture rigoureuse des questions et une comparaison minutieuse des réponses s’imposent. Il faut aussi savoir distinguer les questions pour lesquelles plusieurs réponses sont justes. Enfin, pour véritablement progresser, il est primordial d’analyser les erreurs faites et de prendre le temps de les comprendre.

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