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Les quiz et les QCM dans l'apprentissage des sciences en 1re L

En 1re L, les élèves suivent un enseignement scientifique composé des matières physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre. Cet enseignement est évalué en fin d’année lors des épreuves anticipées du baccalauréat par un sujet composé de trois exercices, dont un commun aux deux matières. Les séances hebdomadaires qui constituent cet enseignement mettent l’élève en activité et ont pour vocation de faire découvrir de nouvelles notions et des méthodes de résolution parfois exigeantes. Il est nécessaire que l’élève approfondisse le travail commencé en classe par un investissement personnel. Le quiz apparaît alors comme un outil que l’élève peut utiliser lors de ses devoirs. Son rôle est de lui permettre de s’autoévaluer. Pour les réussir, l’élève doit s’être préparé et il lui faut éviter certains écueils.

Le rôle du quiz en sciences en 1re L

L’enseignement des sciences en 1re L est divisé en plusieurs thèmes :

  • Représentation visuelle (commun aux deux matières)
  • Nourrir l’humanité (commun aux deux matières)
  • Féminin – masculin
  • Les défis énergétiques

Les sciences sont une discipline qui implique le plus souvent d’apporter des réponses à des problématiques en utilisant des documents, des résultats d’expériences et de savoir argumenter convenablement. Toutefois, la maîtrise de nouvelles connaissances et savoir-faire est inévitable et demande à l’élève de fournir du travail personnel, en dehors de la classe. Cela aide à s’approprier l’ensemble des définitions, lois, formules, propriétés, bilans d’activités, méthodes qui composent les leçons. Ainsi, lors de ses devoirs, les quiz jouent un rôle intéressant et particulier : ils permettent à l’élève de vérifier qu’il connaît suffisamment son cours, qu’il est capable d’appliquer en temps limité les savoir-faire. Surtout, ils sont autant d’occasions pour l’élève de repérer ses faiblesses et lacunes qu’il aura l’occasion de combler en revenant sur son cours. Les quiz ont donc une valeur de diagnostic qui aide l’élève à progresser en autonomie.

Réussir un quiz en sciences en 1re L

Réussir un quiz en sciences en 1re L demande à l’élève de ne pas se précipiter et de prendre le temps de se préparer. Pour que l’élève connaisse et maîtrise suffisamment les notions de son cours, il commence par les mémoriser. À cette fin, le moyen à privilégier est la rédaction d’une fiche de cours personnelle qui regroupe l’ensemble de ces connaissances et méthodes. Pour que cette fiche soit efficace, l’élève veille à s’impliquer et à cerner ses propres besoins. Les questions qui composent un quiz peuvent traiter de n’importe quel élément d’un cours, aucun ne doit donc être négligé (comme les unités des grandeurs physiques, les termes de vocabulaire spécifiques, les noms des techniques, etc.). Pour chaque question, l’élève commence par faire une lecture attentive de l’énoncé et repère si plusieurs réponses peuvent être justes. Ensuite, il compare celles-ci afin de déterminer laquelle (ou lesquelles) est (sont) bonnes. Enfin, réussir un quiz, c’est aussi prendre le temps d’étudier ses erreurs afin de les comprendre et ne plus les commettre.

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