S'inscrire Se connecter

Les quiz de SES en 2de

L’enseignement de sciences économiques et sociales en classe de 2de est un enseignement d’exploration obligatoire. Il constitue une initiation qui a pour but de fournir aux élèves des bases essentielles en économie, sociologie et sciences politiques. Ces bases leur permettront une meilleure compréhension des mécanismes qui organisent et structurent notre société. Cet enseignement sera poursuivi par ceux qui s’orienteront en 1re et en terminale dans les sections ES. Au cours de cette année d’initiation, les élèves sont amenés à découvrir les notions fondamentales et les grandes théories de SES. Ils doivent également acquérir les savoir-faire mathématiques et statistiques permettant de décrire et d’analyser de façon chiffrée les phénomènes économiques et sociaux. Les élèves doivent apprendre à travailler régulièrement et à s’approprier des méthodes et techniques qui leur permettront d’acquérir les notions de cours et le vocabulaire spécifique ainsi que les formules de mathématiques et de statistiques propres à cette discipline. Les quiz constituent des exercices simples, intuitifs et ludiques qui rendent possible l’évaluation des acquis des élèves et de leurs différents niveaux de maîtrise.

Les différents types de question de quiz en SES en classe de 2de

En sciences économiques et sociales, les élèves de 2de peuvent tester leurs connaissances avec plusieurs types de questions de quizz. On trouve notamment :

  • Les questions à choix unique
  • Les questions à choix multiples
  • Les questions ouvertes

Dans les questions à choix unique, l’élève doit identifier parmi une série de propositions la réponse qui est juste. Il s’agit par exemple de retrouver la définition correcte d’une notion ou l’auteur d’une théorie parmi plusieurs propositions. Dans les questions à choix multiples, l’élève doit identifier la ou les réponses justes parmi celles qui sont proposées. Il lui faut alors par exemple identifier les éléments qui participent à un phénomène particulier (le chômage, la production, etc.) et d’éliminer les autres. On peut également identifier le chiffre-clé qui correspond à un phénomène (par exemple le PIB ou le taux de chômage d’un pays). Enfin, dans les questions ouvertes, l’élève doit rédiger un court texte qui répond à un sujet ou un problème. Il peut s’agir d’expliquer une partie du cours, de présenter un schéma ou une théorie.

Apprendre à répondre à un quiz en classe de 2de

Afin de réussir les différents exercices qui peuvent composer un quiz de SES, les élèves de 2de doivent notamment :

  • Connaître les notions et les chiffres-clés des différents chapitres de cours.
  • Connaître les principales théories d’économie et de sociologie en lien avec les chapitres du cours.
  • Être capable d’identifier les parties du cours ou les chapitres concernés pour répondre et savoir réutiliser le vocabulaire précis de SES.
  • Être capable de réaliser les principaux types de calcul mathématiques et statistiques pour obtenir ou expliquer un résultat chiffré.

Ensuite, il convient de faire son quiz dans un endroit calme, de rester concentré et de prendre le temps de bien lire les consignes et les différents choix de réponse proposés. Il est important de refaire le quiz à plusieurs reprises, dans des intervalles de temps de plus en plus longs, afin de constater les progrès réalisés.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h.