09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les quiz de SES en terminale ES

La terminale ES est la dernière année du lycée. Elle prépare à l’examen final, le baccalauréat, et à ses épreuves spécifiques dans chaque discipline. Les élèves de terminale ES suivent en SES un programme obligatoire divisé en trois parties, une partie économie, une partie sociologie et une partie transversale qui regroupe à la fois l'économie et de la sociologie et qui est appelée « Regards croisés ». Ils peuvent également avoir choisi l'enseignement de spécialité économie approfondie ou celui de sciences sociales et politiques. Afin de réussir leur année et les épreuves du baccalauréat, les élèves doivent adopter une bonne préparation et acquérir à la fois des savoirs et des méthodes précises. Les quiz constituent des exercices rapides et efficaces qui permettent aux élèves d'évaluer leur acquis sur un chapitre et leur niveau de maîtrise des différentes notions de cours. Ce genre d'exercice n'est pas demandé au baccalauréat mais il constitue un outil utile de révision.

Les différents types de question des quiz en SES en classe de terminale ES

En sciences économiques et sociales, les élèves de terminale peuvent réviser à l'aide de plusieurs types de questions de quiz. On peut ainsi distinguer :

  • Les questions à choix unique
  • Les questions à choix multiples
  • Les questions ouvertes

Dans les questions à choix unique, l’élève doit identifier parmi plusieurs réponses celle qui est juste. Il peut s’agir par exemple de trouver une définition correcte ou bien de retrouver l'auteur d'une théorie. Dans les questions à choix multiples, l’élève doit identifier plusieurs réponses éventuellement justes parmi celles qui lui sont proposées. L’enjeu est alors, par exemple, d’identifier les facteurs explicatifs d’un phénomène économique ou sociologique (le chômage, l’augmentation de la demande, etc.) ou bien de retrouver les chiffres-clés qui permettent de décrire un phénomène expliqué en cours (le PIB, le taux de chômage et son évolution, l’importance de la population active, etc.). Enfin, dans les questions ouvertes, l’élève doit rédiger un paragraphe de réponse répondant à un sujet ou un problème. Il peut s’agir d’expliquer une notion, de présenter une théorie ou un auteur.

Apprendre à répondre à un quizz en classe de terminale

Afin de réussir les exercices de quiz, il est avant tout essentiel de bien écouter en cours afin de retenir le maximum d’informations. Ensuite, les élèves de terminale ES doivent notamment :

  • Apprendre par cœur les notions fondamentales d’un chapitre de cours (définitions, chiffres-clés).
  • Connaître les principaux auteurs importants du programme et savoir expliquer les théories fondamentales d’économie et de sociologie.
  • Être capable de mobiliser leurs savoirs et d'employer un vocabulaire disciplinaire précis.
  • Être capable de manier les formules et calculs mathématiques et les statistiques de base des SES pour donner ou expliquer un résultat chiffré.

Il est essentiel pour l’élève de refaire régulièrement les quiz pour constater sa progression et pour cibler ses lacunes. Ensuite, il reprend le cours qu’il n’a pas bien assimilé, apprend les notions qui restent difficiles et refait l’exercice. Plus l’on s’entraîne et révise, plus l’on est à même de réussir l’exercice du quiz.