Fêtes importantes Cours

I

Au Royaume-Uni

A

Guy Fawkes

La Nuit de Guy Fawkes est célébrée en Angleterre le 5 novembre, en souvenir de la Conspiration des poudres. En 1605, un groupe d'Anglais catholiques a en effet tenté de détruire le Parlement et de tuer le roi James I pour le remplacer par un dirigeant catholique. Le plan échoue, et Guy Fawkes, un des conspirateurs, est arrêté et exécuté.
Toute l'Angleterre célèbre la survie du roi par des feux de joie. Si autrefois la Nuit de Guy Fawkes était un événement anticatholique, ce n'est de nos jours qu'une fête populaire sans connotation religieuse.

B

Trooping the Color

Trooping the Colour est une cérémonie militaire. Elle met à l'honneur les régiments d'infanterie de la Garde royale, dont l'un d'eux est choisi chaque année pour voir ses couleurs saluées.

Il s'agissait à l'origine d'un ralliement aux drapeaux permettant aux soldats de se rassembler par régiments avant et après les batailles. De nos jours, c'est une parade qui a lieu devant Buckingham Palace à Londres tous les ans au mois de juin. Toute la famille royale est présente, et ce jour est aussi l'anniversaire officiel du souverain.

C

Remembrance Sunday

Remembrance Sunday se tient chaque année le deuxième dimanche de novembre et commémore l'engagement des Britanniques et des citoyens du Commonwealth pendant les deux guerres mondiales, ainsi que l'armistice de la Première Guerre mondiale, qui a eu lieu le 11 novembre 1918 à 11 heures du matin.

Les Britanniques, durant les semaines précédant Remembrance Sunday, portent un coquelicot rouge en papier à la boutonnière, en souvenir des soldats tués pendant les guerres. L'argent récolté est distribué aux familles de ces soldats.

D

Vocabulaire des fêtes importantes au Royaume-Uni

Le vocabulaire des fêtes importantes au Royaume-Uni est le suivant :

Fête Celebration
Nuit de Guy Fawkes Guy Fawkes' Night
Conspiration des poudres Gunpowder Plot
Feux de joie Bonfires
Fête populaire Festival
Cérémonie Ceremony
Salut aux couleurs Trooping the Colors
Parade militaire Military parade
Jour du Souvenir Remembrance Sunday
Armistice Armistice
Coquelicot Poppy
Souvenir Memory
II

Aux États-Unis

A

Halloween

Halloween est associée aux États-Unis, mais prend ses origines en Europe, spécialement en Irlande et dans les pays de tradition celte. Cette fête est célébrée la veille de la Toussaint et est liée aux célébrations de la fin de l'été et aux esprits. Ses racines pourraient être païennes.
De nos jours, Halloween est une fête costumée durant laquelle les enfants déguisés en fantômes ou monstres vont de maison en maison pour demander des bonbons en criant "Trick or treat ?" ("Une farce ou une sucrerie ?"). Depuis plusieurs années, Halloween est mondialement célébrée.

B

Thanksgiving

Thanksgiving a lieu le quatrième jeudi de novembre aux États-Unis et le deuxième lundi d'octobre au Canada. Il s'agit d'une action de grâce, un remerciement pour les actions divines et une fête de la moisson. Aux États-Unis, Thanksgiving est aussi la célébration du partage, commémorant l'aide reçue des Amérindiens par les premiers colons européens.

C

Vocabulaire des fêtes importantes aux Etats-Unis

Le vocabulaire des fêtes importantes aux États-Unis est le suivant :

Toussaint All Saints Day
Fête religieuse Religious festival
Païen Pagan
Fête costumée Fancy dress party
Moisson Harvest
"Action de grâce" Thanksgiving
Partage Sharing
III

En Irlande

A

La Saint-Patrick

Saint Patrick's day est une fête chrétienne en l'honneur du saint patron de l'Irlande, célébrée le 17 mars. Saint Patrick évangélisa le pays au Ve siècle après J.-C. La Saint-Patrick est devenue une fête de l'Irlande, célébrée dans le monde entier et pour laquelle les gens portent des vêtements verts, couleur de l'Irlande. Cette fête est particulièrement suivie aux États-Unis où une grande partie de la population a des origines irlandaises. Ce jour-là, même les rivières sont teintées en vert.

B

Vocabulaire des fêtes importantes en Irlande

Le vocabulaire des fêtes importantes en Irlande est le suivant :

La Saint-Patrick St Patrick's Day
Vêtements verts Green clothes
Saint patron Patron Saint