Se connecter
ou

L'idée de progrès - Généralités

I

Définitions

Le progrès concerne toutes les améliorations susceptibles d'améliorer la vie des êtres humains dans de multiples domaines :

  • La santé publique et les améliorations en matière de traitements et médicaments
  • Les avancées technologiques dans les transports, les communications et la production
  • Les progrès sociaux, avec davantage de droits pour les minorités

Mais le progrès technologique a également ses limites, dans la mesure où il ne peut résoudre tous les problèmes humains et peut même avoir des effets pervers, sur la nature notamment.

Le progrès Progress (indénombrable)
Un progrès An advance
Améliorer To improve
Être humain Human being
Secteur / Domaine Area
Un droit Right
Limite Limit
Effet pervers Negative effect / Negative consequence
II

Les progrès scientifiques et technologiques

A

Dans le domaine de la santé

Les traitements des maladies ont considérablement évolué : grâce aux progrès de la science, certaines maladies ont disparu (avec le développement des vaccins notamment), les cancers sont mieux traités. La microchirurgie permet de procéder à des opérations très délicates et précises grâce à des instruments miniatures. Les greffes ont également beaucoup progressé.

Traitement Treatment / Cure
Maladie Illness
Cancer Cancer
Vaccin Vaccine
Chirurgie Surgery
Microchirurgie Microsurgery
Opération Operation
Greffe Transplant
B

Dans la vie quotidienne

Grâce au développement des nouvelles technologies, la façon de communiquer des populations du monde entier a profondément changé.

La diversification et la multiplication des secteurs présents sur le Web ont des répercussions nombreuses sur la vie quotidienne des citoyens : les habitudes de vie changent profondément. Ainsi, on achète et on vend sur Internet, on voyage, on s'instruit, on commande des repas, on joue, les possibilités sont infinies. Le nombre de sites explose, de même que celui des internautes (Internet users).

Les réseaux sociaux sont un élément-clé des nouvelles relations humaines, fédérant des solidarités autour de causes sociétales, dénonçant des scandales financiers, mais devenant aussi parfois sources de propos diffamatoires.

Dans le domaine de la production industrielle, l'automatisation, la robotisation permettent d'accélérer les processus de fabrication. Le travail devient moins pénible pour les employés. Cependant, les machines tendent à remplacer l'Homme et le chômage augmente.

Le développement des transports facilite la circulation des biens et des hommes à travers le monde. Leur capacité, leur vitesse augmentent et leur coût diminue, qu'ils soient aériens, ferroviaires, routiers ou maritimes. Les compagnies aériennes quant à elles ont considérablement étendu leur réseau et donc leur concurrence, ce qui a également contribué à baisser les coûts.

Cependant, l'accroissement des transports engendre des conséquences graves sur l'environnement, notamment avec le réchauffement climatique.

Nouvelles technologies New technologies
Communiquer To communicate
Communication Communication
Faciliter To simplify / To make easier
Réseau Network
Vie quotidienne Daily life
Automatisation Automation
Robotisation Robotization (US)
Remplacer To replace
Transports Transportation
Environnement Environment
Réchauffement climatique Global warming
III

Les progrès sociaux

A

Les droits des minorités

Depuis les années 1960, les droits des femmes et des minorités ont considérablement progressé dans les pays anglo-saxons : la discrimination raciale et sexuelle est interdite au travail depuis 1964 aux États-Unis. Toujours dans les années 1960 des progrès considérables sont faits pour l'égalité des salaires entre hommes et femmes, l'accès à la contraception ou pour faciliter les procédures de divorce. Pour les Afro-Américains, la fin de la ségrégation raciale (1964) constitue un tournant majeur.

De même, les droits des homosexuels ont connu de sérieuses avancées, avec la dépénalisation des pratiques homosexuelles (il ne faut pas oublier qu'être homosexuel était un délit passible de prison), le mariage entre personnes du même sexe est autorisé.

Cependant, des efforts restent à faire pour atteindre une véritable égalité : il reste des zones dans le monde où ces droits sont bafoués.

Discrimination Discrimination
Racial Racial
Sexuel Sexual
Contraception Contraception
LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres) Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender
Mariage entre personnes du même sexe Same-sex marriage
Droits de l'Homme Human rights
B

Les droits des salariés

Grâce aux progrès des transports et communications, certaines multinationales peuvent choisir d'installer leurs succursales dans des pays où la main-d'œuvre est moins coûteuse et plus malléable (donc moins encline à protester), ce qui va créer davantage d'emplois pour les pays concernés, mais entraîner une hausse du chômage dans d'autres pays, due à la délocalisation de la fabrication.

Avec le développement de la mondialisation, c'est le modèle économique capitaliste qui s'étend au monde entier, avec pour autres conséquences : davantage de pollution (suite à l'augmentation des échanges mondiaux) et d'inégalités sociales dans les pays où la main-d'œuvre est employée à bas prix, ainsi que l'uniformisation des sociétés par une culture globale écrasante qui a tendance à étouffer les cultures locales.

Multinationale Multinational company
Main-d'œuvre Workforce
Coûteux Costly / Expensive
Chômage Unemployment
Mondialisation Globalisation (UK) / Globalization (US)
Délocalisation Relocation
Protester (contre) To protest (against)