Choisir entre past perfect simple et past perfect Be-ing Savoir-faire

Sommaire

1Etablir le bilan d'une action 2Insister sur la durée d'une action passée

Pour faire le bilan dans le passé d'une action passée, on peut utiliser le Past Perfect simple ou le Past Perfect Be-ing.

  • On emploie le past perfect simple essentiellement pour faire un bilan dans le passé d'un événement antérieur. On s'intéresse essentiellement à la conséquence de l'action.
  • On emploie le past perfect be-ing pour mettre en valeur la durée de l'action, ou bien le fait qu'elle était encore en cours ou qu'elle venait de se terminer.

Attention toutefois : il s'agit à chaque fois de nuances. Une même phrase française pourra être traduite soit par du past perfect simple ou du present past be-ing, tout dépend de ce que l'on souhaite mettre en valeur.

On souhaite établir le bilan d'une action dans le passé, ou insister sur la durée d'une action passée.

Exemple : la phrase "Tu avais mangé tous les bonbons" peut être traduite de deux façons différentes.

Etape 1

Etablir le bilan d'une action

Pour établir le bilan d'une action passée dans le passé, on utilise le past perfect, c'est-à-dire HAD + Verbe au participe passé

Etablir le bilan d'une action passée signifie s'intéresser au résultat, à la conséquence d'une action.

You had eaten all the candies ! est écrit au Past Perfect simple car on s'intéresse au résultat de l'action, au fait qu'il n'y avait plus de bonbons à ce moment-là, par exemple.

Etape 2

Insister sur la durée d'une action passée

Pour insister sur la durée d'une action passée, ou bien sur le fait qu'elle durait encore ou venait à peine de se terminer, on utilise le Past Perfect Be-Ing, c'est-à-dire had + been + Verbe-Ing.

You had been eating all the candies ! est écrit au Past Perfect Be-ing car on s'intéresse ici à la durée de l'action, au fait que le personnage avait passé son temps à manger des bonbons.