Choisir entre present perfect et past perfectSavoir-faire

Pour faire le bilan d'une action, on peut utiliser le Present Perfect ou le Past Perfect :

  • Le Present Perfect sert à montrer la conséquence sur le présent d'une action passée
  • Le Past Perfect sert à montrer la conséquence sur le passé d'une action antérieure.

On souhaite établir le bilan d'une action.

Exemple : "J'ai lavé la voiture, elle est propre" et "Je n'avais pas vu la bande annonce, c'est pour ça que j'ai été surpris."

Etape 1

Repérer si l'action a un impact sur le présent

Si l'action a un impact sur le présent, on utilisera le Present Perfect.

Certains éléments comme now ou so permettent d'établir un lien entre une action passée et son impact sur le moment présent.

D'autres éléments, for et sincepermettent d'établir un bilan sur une période donnée

Cependant, ces mots ne sont pas toujours présents, il s'agit donc, d'après le sens de la phrase et son contexte, de constater qu'il y a un lien entre l'action passée et le moment présent.

La présence d'un lien entre l'action passée et le moment présent implique l'utilisation du present perfect.

have washed the car, now it's clean : Il y a bien un lien entre le fait passé d'avoir lavé la voiture et le fait que maintenant, dans le présent, elle est propre.

They haven't been to the cinema for 10 years : On fait un bilan sur une durée donnée.

Etape 2

Repérer si l'action a un impact sur le passé

Si l'action a un impact sur le passé, on utilisera le Past Perfect. Il s'agira alors d'une action antérieure au moment où on fait le bilan.

Il s'agit, d'après le sens de la phrase et son contexte, de constater que l'action en question est antérieure à un moment passé. Il faut pour cela repérer la présence d'éléments au prétérit, ou de repères temporels tels que des dates ou expressions :

Last Mondaylast month, etc.

lundi dernier, le mois dernier, etc.

Yesterday

hier

Two years agoone hour ago, etc.

il y a deux ans, il y a une heure, etc.

When I was young, When she was 6 years old quand j'étais jeune, quand elle avait 6 ans

I hadn't seen the trailer, that's why the movie surprised me ! On utilise le past perfect car le fait de ne pas voir la bande annonce est antérieur au fait de voir le film. L'action "voir le film" est au prétérit, c'est un indice nous permettant de voir que l'action a un impact sur la passé.

We had lived in London for three years before moving to New York in 1995. On utilise le past perfect car le fait de vivre à Londres est antérieur au fait de vivre à New York, qui est lui même passé, ce qu'on peut remarquer avec la présence du "before" et de la date "1995".

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule