Quelle sont les réactions qui émettent des rayonnements électromagnétiques dans les étoiles ?
Dans une étoile se produisent des réactions nucléaires de fusion qui la maintiennent à une température élevée. Ces réactions émettent des rayonnements électromagnétiques qui traduisent la perte d'énergie de l'étoile.
De quoi dépend le spectre du rayonnement émis par la surface d'une étoile ?
Le spectre du rayonnement émis par la surface d'une étoile dépend seulement de la température de sa surface.
À quoi correspond une température exprimée en kelvins ?
On appelle température absolue une mesure de la température qui prend le zéro absolu (qui est caractérisé par une agitation thermique nulle) comme origine. Elle s'exprime en kelvins (K).
Quelle loi permet de lier le maximum du spectre d'émission d'une étoile \lambda_{\text{max}} à sa température T_{(\text{K})} ?
La loi de Wien s'applique aux corps noirs, elle relie la longueur d'onde \lambda_{\text{max}} du maximum d'émission de rayonnement d'un corps à la température absolue de sa surface :
T_{(\text{K})} = \dfrac{2{,}898 \times 10^{-3}}{ \lambda_{\text{max}} }
Associer à chaque température de surface d'une étoile en kelvins la longueur d'onde qui correspond au maximum du spectre d'émission.
3 000 K
6 000 K
4 000 K
5 000 K
Bleu
Pas dans le spectre visible
Indigo
Orange
D'après la loi de Wien, la longueur d'onde \lambda_{\text{max}} qui correspond au maximum d'émission de rayonnement par l'étoile est inversement proportionnelle à la température absolue de sa surface. Ainsi, plus la surface de l'étoile est chaude, plus sa couleur sera proche du violet. Plus elle sera froide, plus sa couleur sera proche du rouge.
