Combien de personnes meurent prématurément de la pollution chaque année d'après l'OMS (Organisation mondiale de la santé) ?
L'OMS (Organisation mondiale de la santé) estime que 6,5 millions de personnes meurent prématurément chaque année à cause de la pollution de l'air.
Vrai ou faux ? Les conséquences de la pollution sur la santé ne concernent que l'appareil respiratoire.
Faux. L'OMS (Organisation mondiale de la santé) estime que la pollution est responsable de 58 % de maladies cardiovasculaires et 42 % de maladies respiratoires (dont 6 % de cancers). Mais d'autres organes sont aussi touchés, comme le cerveau ou l'appareil reproducteur.
Vrai ou faux ? Une exposition durant plusieurs années à un taux moyen de pollution est moins dangereuse qu'une exposition brève lors d'un pic de pollution.
La durée d'exposition est un facteur important qui détermine les effets sur la santé. Une exposition durant plusieurs années à un taux moyen de pollution est plus dangereuse qu'une exposition brève lors d'un pic de pollution.
Quel problème de santé le \ce{NO2} provoque-t-il ?
Le \ce{NO2} est à l'origine de l'asthme et de bronchites.
Quel est le nom du \ce{SO2} , responsable d'irritations oculaires et infarctus ?
Le dioxyde de soufre, ou \ce{SO2} , est responsable d'irritations oculaires et d'infarctus.
Vrai ou faux ? Les particules fines sont cancérigènes.
Vrai. Les particules fines sont responsables d'affections respiratoires et cardiovasculaires, d'irritations oculaires, et ont un effet cancérogène.