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Étudier une mesure d'adaptation Problème

En utilisant les connaissances et les documents proposés, montrer que la végétalisation envisagée dans le cas étudié correspond bien à une mesure d'adaptation.

Document 1

Les mesures d'adaptation

Le GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, a été créé en 1988 afin d'étudier le mécanisme de réchauffement climatique planétaire.

Ce groupe d'experts, sous la dépendance de l'ONU, met rapidement en évidence deux grands types de réponses face aux changements climatiques :

  • lutte contre les causes du réchauffement (diminution des rejets de gaz à effet de serre, développement des énergies renouvelables, etc.) ;
  • lutte contre les conséquences du changement, ce qui suppose des changements de comportements, des changements sociétaux, économiques, etc., en réponse au changement climatique. Il s'agit des mesures d'adaptation. Ces mesures peuvent être locales, régionales, et être envisagées sur le moyen ou le long terme.

 

La notion d'adaptation ne signifie pas seulement la mise en place de moyens de résilience, d'ajustements à la situation climatique qui se dégrade. Elle intègre aussi l'idée même de la remise en question des fondements des systèmes énergétiques, économiques, sociaux et mêmes institutionnels qui sont en place à différentes échelles (communales, régionales, nationales, transnationales, etc.).

Document 2

Une mesure : la végétalisation des zones urbaines

En région parisienne, des expérimentations ont été menées, consistant à végétaliser les zones urbaines :

  • La végétalisation en toiture, qui a surtout permis de jouer un rôle d'isolant thermique, atténuant l'utilisation des systèmes de chauffage ou de climatisation.
  • La végétalisation au sol, par des pelouses ou des zones arborées. Ces zones, surtout lorsqu'elles sont mixtes (pelouses et zones arborées) ont un effet de rafraîchissement très net. Et plus la végétalisation est importante, plus cet effet de rafraîchissement est marqué.

 

Ainsi, la végétalisation a des effets positifs variés : diminution de l'utilisation d'énergie, effet de lutte contre le phénomène d'îlot de chaleur urbain, développement d'une biodiversité spécifique, etc.

Document 3

Le phénomène des îlots de chaleur urbains

Les villes sont très zones très artificialisées : présence de bâtiments pouvant absorber la chaleur le jour et la rejeter la nuit, rues étroites limitant la circulation de l'air, etc. Ces facteurs font qu'il règne un véritable climat singulier dans les villes.

Il est habituel d'observer, dans les rues d'une ville, des températures plus élevées de plusieurs degrés de celles qui peuvent être mesurées dans la campagne alentour (la « surchauffe » pouvant atteindre 10 °C) : c'est le phénomène d'îlot de chaleur urbain.

En outre, la température nocturne reste très élevée, et des périodes de canicule de plus en plus fréquentes apparaissent en ville, entraînant parfois d'importants problèmes sanitaires (les décès de la canicule de 2003 sont en partie imputables à cette « surchauffe » nocturne).

Le réchauffement climatique est accentué en ville par ce phénomène. Les périodes de canicule restent encore exceptionnelles, mais les modèles indiquent que 11 jours de canicule pourraient se produire chaque année en région parisienne, à l'horizon 2100.

Enfin, l'utilisation croissante des appareils de climatisation aggrave encore ce phénomène : destinés à lutter contre un excédent de température à l'intérieur des maisons, les climatiseurs engendrent un rejet d'air chaud dans les rues.

Qu'est-ce que le GIEC ?

À quoi correspond le phénomène d'îlot de chaleur urbain ?

Quel est le rôle des mécanismes d'adaptation ?

Vrai ou faux ? La végétalisation mixte au sol est plus efficace pour lutter contre le phénomène d'îlot de chaleur urbain que la végétalisation sur les toits.

Vrai ou faux ? La végétalisation au sol des zones urbaines est une méthode efficace pour limiter l'émission des GES et lutter contre la cause du réchauffement climatique.

Voir aussi
  • Cours : Énergie, choix de développement et futur climatique
  • Exercice : Connaître les caractéristiques des énergies primaires
  • Exercice : Déterminer si un type d'énergie est renouvelable ou non
  • Exercice : Déterminer si un type d'énergie est sous forme de stock ou de flux
  • Exercice : Convertir une énergie de Tonne Équivalent Pétrole à joules à l'aide du facteur de conversion
  • Exercice : Convertir une énergie de kWh à joules à l'aide du facteur de conversion
  • Exercice : Comparer des ordres de grandeur d’énergie et de puissance
  • Exercice : Connaître les caractéristiques des combustibles, du comburant et de la source d'énergie d'une combustion
  • Exercice : Connaître la forme générale d'une équation de combustion
  • Exercice : Connaître les caractéristiques de l'énergie massique
  • Exercice : Calculer l'énergie libérée par la combustion d'une masse donnée de combustible
  • Exercice : Calculer la quantité de matière de dioxyde de carbone produite par unité d’énergie dégagée pour différents combustibles à l'aide de l'équation de réaction et de la quantité de matière de combustible consommée
  • Exercice : Calculer la masse de dioxyde de carbone produite par unité d’énergie dégagée pour différents combustibles à l'aide de l'équation de réaction et de l'énergie massique dégagée
  • Exercice : Connaître les caractéristiques des aérosols
  • Exercice : Connaître les conséquences de la pollution de l'air sur la santé
  • Exercice : Connaître les caractéristiques de l'empreinte carbone
  • Exercice : Connaître le cycle de vie d'un objet
  • Exercice : Connaître les solutions pour réduire l'empreinte carbone
  • Exercice : Différencier aléa, enjeu et risque

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