Qu'est-ce que l'albedo ?
L'albédo est le rapport entre l'énergie solaire réfléchie et l'énergie solaire incidente (reçue). Une surface ayant un albédo de 0,8 réfléchit 80 % de l'énergie solaire qu'elle reçoit.
Parmi les schémas suivants concernant l'albedo, lequel est correct ?
La neige et les glaces ont un albédo fort (< 0,75). Les surfaces sombres (océans, forêts, etc.) ont un albédo très faible (< 0,15).

Vrai ou faux ? La diminution de l'albédo amplifie le réchauffement climatique.
Vrai. L'augmentation de la température globale de la Terre fait fondre la neige et la glace des calottes glaciaires. L'albédo diminue. L'énergie solaire est alors beaucoup moins réfléchie par la surface au sol. L'énergie absorbée réchauffe le sol. Ainsi, la diminution de l'albédo amplifie le réchauffement climatique.
Vrai ou faux ? Le permafrost désigne l'étude des carottes de glace.
Faux. Le permafrost (en anglais) ou pergélisol (en français) désigne l'ensemble des sols qui restent gelés en permanence.
Quel schéma de la boucle d'amplification du réchauffement climatique par le permafrost est correct ?
Le réchauffement climatique entraîne la fonte du permafrost. Ce dégel est accompagné d'émissions importantes de GES \ce{CO2} et \ce{CH4} . En effet, la matière organique conservée dans ce sol (débris de végétaux, cadavres d'animaux) devient accessible aux micro-organismes. La dégradation de cette matière organique libère du \ce{CO2} et du \ce{CH4} , puissants GES dans l'atmosphère. L'émission de ces GES augmente l'effet de serre qui, à son tour, accroît le réchauffement climatique. C'est ce que l'on appelle une boucle d'amplification ou de rétroaction positive.
Vrai ou faux ? Il existe une boucle de rétroaction positive à cause de l'évaporation des océans.
Vrai. L'augmentation de la température globale de la Terre favorise aussi l'évaporation d'eau, notamment au niveau des océans. La quantité de vapeur d'eau augmente ainsi dans l'atmosphère. La vapeur d'eau est le principal GES, par conséquent l'effet de serre s'accroît et la température aussi. Le réchauffement climatique est amplifié, c'est une nouvelle boucle de rétroaction positive.
