Le réchauffement climatique, largement provoqué par les activités humaines, est un sujet de préoccupation majeur. Parmi les effets négatifs de ce bouleversement, la fonte des glaces pourrait entraîner une élévation du niveau des océans. Déjà, dans l'océan Pacifique, diverses îles sont submergées et menacées de disparition.
La fusion des glaces continentales aura-t-elle les mêmes conséquences que la fusion des glaces océaniques ?
Montrer, à partir de l'étude des documents fournis, que les conséquences de la fonte de l'une et l'autre de ces glaces ne sont pas les mêmes.
Dans un premier montage expérimental, de la glace est placée dans un récipient contenant de l'eau. Le niveau d'eau est noté. Lorsque la glace est fondue, le niveau est également noté.

Dans un second montage expérimental, de la glace est posée sur un support qui émerge de l'eau. Là encore, le niveau d'eau est noté au début et à la fin de l'expérience.

Au début de la première expérience, pour quelle raison le glaçon flotte-t-il sur l'eau ?
La densité de l'eau est de 1. La densité de la glace est inférieure à 1, ce qui explique que le glaçon flotte sur l'eau liquide.
Dire que la glace est « légère » n'a aucun sens : un kilogramme de glace représente la même masse qu'un kilogramme d'eau.
Dans la première expérience, à quel type de glace le glaçon correspond-il ?
Le glaçon utilisé dans la première expérience flotte sur l'eau. Cela correspond à la glace océanique, telle qu'il est possible d'en trouver au pôle Nord (glace polaire de l'Arctique).
Dans la seconde expérience, quels sont les deux types de glace auxquels correspond le glaçon ?
Le glaçon utilisé dans la seconde expérience ne flotte pas sur l'eau au début de l'expérience, il est posé sur un support hors de l'eau. Cela correspond à la glace continentale, comme il est possible d'en trouver au pôle Sud (glace polaire de l'Antarctique) ou dans les sommets montagneux (par exemple, les glaciers alpins).
Dans quelle expérience le niveau d'eau s'est-il élevé ?
C'est dans l'expérience 2 que le niveau de l'eau s'est élevé, du fait de l'apport d'un volume supplémentaire d'eau auparavant contenue dans le glaçon hors de l'eau.
Vrai ou faux ? Contrairement à la fonte de la glace continentale, la fonte de la glace océanique a un effet marqué sur le niveau moyen des océans.
Faux. La fonte de la glace océanique ne fait pas augmenter le niveau des océans (expérience 1), alors que la fonte de la glace continentale (expérience 2) provoque une élévation de ce niveau.