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  4. Problème : Interpréter une expérience simple mettant en évidence la différence d’impact entre la fusion des glaces continentales et des glaces de mer

Interpréter une expérience simple mettant en évidence la différence d’impact entre la fusion des glaces continentales et des glaces de mer Problème

Le réchauffement climatique, largement provoqué par les activités humaines, est un sujet de préoccupation majeur. Parmi les effets négatifs de ce bouleversement, la fonte des glaces pourrait entraîner une élévation du niveau des océans. Déjà, dans l'océan Pacifique, diverses îles sont submergées et menacées de disparition.

La fusion des glaces continentales aura-t-elle les mêmes conséquences que la fusion des glaces océaniques ?

Montrer, à partir de l'étude des documents fournis, que les conséquences de la fonte de l'une et l'autre de ces glaces ne sont pas les mêmes.

Dans un premier montage expérimental, de la glace est placée dans un récipient contenant de l'eau. Le niveau d'eau est noté. Lorsque la glace est fondue, le niveau est également noté.

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Dans un second montage expérimental, de la glace est posée sur un support qui émerge de l'eau. Là encore, le niveau d'eau est noté au début et à la fin de l'expérience.

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Au début de la première expérience, pour quelle raison le glaçon flotte-t-il sur l'eau ?

Dans la première expérience, à quel type de glace le glaçon correspond-il ?

Dans la seconde expérience, quels sont les deux types de glace auxquels correspond le glaçon ?

 

Dans quelle expérience le niveau d'eau s'est-il élevé ?

Vrai ou faux ? Contrairement à la fonte de la glace continentale, la fonte de la glace océanique a un effet marqué sur le niveau moyen des océans.

Voir aussi
  • Cours : La complexité du système climatique
  • Exercice : Connaître la notion de climat
  • Exercice : Différencier climatologie et météorologie
  • Exercice : Déterminer si une donnée relève de la climatologie ou de la météorologie
  • Exercice : Connaître les indicateurs des variations climatiques du passé
  • Exercice : Connaître les indicateurs des variations actuelles du climat
  • Problème : Étudier l’évolution de la température sur un temps court à l'aide de graphiques
  • Exercice : Connaître les caractéristiques des gaz à effet de serre
  • Exercice : Déterminer la capacité d’un gaz à influencer l’effet de serre atmosphérique à partir de son spectre d’absorption des ondes électromagnétiques
  • Exercice : Schématiser le forçage radiatif
  • Exercice : Connaître les facteurs d'amplification du réchauffement climatique
  • Exercice : Connaître les caractéristiques de l'albédo
  • Exercice : Schématiser la boucle d'amplification du réchauffement climatique par la diminution de l'albédo terrestre
  • Exercice : Connaître les caractéristiques du permafrost
  • Exercice : Schématiser la boucle d'amplification du réchauffement climatique par la fonte du permafrost
  • Exercice : Schématiser la boucle d'amplification du réchauffement climatique par l'augmentation de la concentration en vapeur d'eau dans l'atmosphère
  • Exercice : Connaître les facteurs de stabilisation du réchauffement climatique
  • Problème : Estimer la variation du volume de l’océan associée à une variation de température donnée

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