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  4. Problème : Estimer la variation du volume de l’océan associée à une variation de température donnée

Estimer la variation du volume de l’océan associée à une variation de température donnée Problème

Pierre et Paul, deux élèves en classe de terminale, s'interrogent à propos des répercussions sur le niveau des océans d'une élévation de température de 10 °C à la surface du globe. Ils admettent tous les deux que le niveau des océans s'élèverait.

  • Pierre soutient que des villes comme Carnac (altitude moyenne : 16 mètres), Bordeaux (altitude moyenne : entre 1 et 42 mètres) ou Limoges (altitude moyenne : 294 mètres) seraient submergées avec un tel réchauffement.
  • Paul admet que Carnac, en bordure de mer, serait submergée, mais que les autres villes se situent à des altitudes trop élevées pour qu'un risque existe.

 

En s'appuyant sur les documents, on cherche à répondre aux questions suivantes et à prendre position dans ce débat.

Document 1

Réchauffement et dilatation thermique de l'eau des océans

Lorsqu'elle est chauffée, l'eau se dilate. Autrement dit, son volume augmente.

Le volume de l'eau à une température t par rapport à un volume de référence à une température t0 est donné par l'équation suivante :
Vt = Vt0 \left[ 1+\alpha e \times(t-t0)\right]

Le coefficient thermique de l'eau est \alpha e, égal à 2{,}6.10^{-4}\ \text{°C}^{-1}.

On prend comme référence le volume actuel des océans, à la température actuelle : Vt0 = 1{,}4. 10^{18} \text{ m}^{3}.

La surface actuelle des océans est approximativement de 3{,}5.10^{14} \text{ m}^2.

Document 2

La fonte des glaces polaires

Le réchauffement de 10 °C imaginé par Pierre et Paul amènerait à une fonte supposée totale des glaces polaires.

Les glaces arctiques flottent sur l'océan.

Les glaces antarctiques reposent sur un continent et leur fonte amènerait une eau supplémentaire dans les océans.

Le volume estimé des glaces antarctiques est de 2{,}4.10^{16} \text{ m}^3.

Seules les glaces continentales peuvent exercer par leur fonte un effet sur le niveau des océans.

En ne considérant que la dilatation thermique des océans, de combien de mètres environ le niveau des océans s'élèverait-il ?

La fonte des glaces en Arctique peut-elle entraîner une élévation du niveau des océans ?

La fonte des glaces en Antarctique peut-elle entraîner une élévation du niveau océanique ?

On considère simultanément la fonte des glaces en Antarctique et la dilatation thermique des océans. Ces deux paramètres peuvent-ils entraîner une élévation du niveau océanique ?

Dans ce débat, qui de Pierre ou de Paul a raison ?

Voir aussi
  • Cours : La complexité du système climatique
  • Exercice : Connaître la notion de climat
  • Exercice : Différencier climatologie et météorologie
  • Exercice : Déterminer si une donnée relève de la climatologie ou de la météorologie
  • Exercice : Connaître les indicateurs des variations climatiques du passé
  • Exercice : Connaître les indicateurs des variations actuelles du climat
  • Problème : Étudier l’évolution de la température sur un temps court à l'aide de graphiques
  • Exercice : Connaître les caractéristiques des gaz à effet de serre
  • Exercice : Déterminer la capacité d’un gaz à influencer l’effet de serre atmosphérique à partir de son spectre d’absorption des ondes électromagnétiques
  • Exercice : Schématiser le forçage radiatif
  • Exercice : Connaître les facteurs d'amplification du réchauffement climatique
  • Exercice : Connaître les caractéristiques de l'albédo
  • Exercice : Schématiser la boucle d'amplification du réchauffement climatique par la diminution de l'albédo terrestre
  • Exercice : Connaître les caractéristiques du permafrost
  • Exercice : Schématiser la boucle d'amplification du réchauffement climatique par la fonte du permafrost
  • Exercice : Schématiser la boucle d'amplification du réchauffement climatique par l'augmentation de la concentration en vapeur d'eau dans l'atmosphère
  • Exercice : Connaître les facteurs de stabilisation du réchauffement climatique
  • Problème : Interpréter une expérience simple mettant en évidence la différence d’impact entre la fusion des glaces continentales et des glaces de mer

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