Lorsqu'un son se propage dans un milieu matériel, qu'est-ce qui est déplacé ?
Lorsqu'un son se propage dans un milieu matériel, c'est la vibration (donc l'énergie) qui se déplace de proche en proche, sans déplacement de matière.
Que permet la caisse de résonance ?
La caisse de résonance permet de propager le son plus efficacement dans l'air.
Qu'est-ce qu'un son pur ?
Un son pur est un son sans harmoniques. Il est représenté par une sinusoïde parfaite (représentation temporelle) ou par un spectre composé d'un seul pic, correspondant à la fréquence du son (représentation spectrale).
Les sons composés comportent plusieurs harmoniques.
Comment calcule-t-on les premières harmoniques ?
Pour calculer les premières harmoniques, on multiplie la fréquence fondamentale F par le rang n de l'harmonique : F_n = n \times F_1.
Quelle est l'unité de mesure de la période T d'un son ?
La période d'un son est la plus petite durée au terme de laquelle il se reproduit identique à lui-même. Son unité est la seconde (s). La fréquence F est le nombre de répétitions de la période en une seconde : F = \frac{1}{T}. La fréquence s'exprime en hertz (Hz).
Quelle grandeur est la plus fréquemment utilisée pour évaluer le volume d'un son ?
Le niveau d'intensité sonore est la grandeur la plus fréquemment utilisée pour évaluer le volume sonore. Il s'exprime en décibels (dB) et dépend de l'intensité sonore, exprimée en W.m-2.
Comment appelle-t-on la grandeur qui correspond à la puissance du son par unité de surface ?
L'intensité sonore d'un son correspond à la puissance du son par unité de surface et s'exprime en watts par mètre carré (W.m-2).
Au niveau physique, à quoi le timbre est-il lié ? (plusieurs réponses possibles)
Le timbre d'un son est lié à la répartition et à l'amplitude de ses harmoniques, visibles dans la représentation spectrale du son. Cela se traduit par différentes formes de signal périodique, visibles dans la représentation temporelle.
Quelles sont les trois caractéristiques d'une corde qui déterminent la hauteur du son entendu lorsque la corde vibre ?
La longueur, la tension et la masse linéique (masse par unité de longueur) sont les trois caractéristiques qui déterminent la hauteur du son entendu lorsque la corde vibre.