01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Quatrième
  3. Français
  4. Brevet - Questions sur document : Étudier la figure du journaliste dans un extrait de « Illusions perdues » d'Honoré de Balzac

Étudier la figure du journaliste dans un extrait de « Illusions perdues » d'Honoré de Balzac Brevet - Questions sur document

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 18/11/2021 - Conforme au programme 2025-2026

Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.

 

Illusions perdues

Honoré de Balzac

1837-1843

« Voici un exemplaire du livre de Nathan que Dauriat vient de me donner, la seconde édition paraît demain ; relis cet ouvrage et broche un article qui le démolisse. […]
— Mais que peut-on dire contre ce livre ? Il est beau, s'écria Lucien.
— Ha ! Ça, mon cher, apprends ton métier, dit en riant Lousteau. Le livre, fût-il un chef d'œuvre, doit devenir sous ta plume une stupide niaiserie, une œuvre dangereuse et malsaine.
— Mais comment ?
— Tu changeras les beautés en défauts.
— Je suis incapable d'un pareil tour de force.
— Mon cher, un journaliste est un acrobate, il faut t'habituer aux inconvénients de l'état. Tiens, je suis bon enfant, moi ! Voici la manière de procéder en semblable occurrence. Attention, mon petit ! Tu commenceras par trouver l'œuvre belle, et tu peux t'amuser à écrire alors ce que tu penses. Le public se dira : Ce critique est sans jalousie, il sera sans doute impartial. Dès lors le public tiendra ta critique pour consciencieuse. Après avoir conquis l'estime de ton lecteur, tu regretteras d'avoir à blâmer le système dans lequel de semblables livres vont faire entrer la littérature française. […] »
Lucien fut stupéfait en entendant parler Lousteau : à la parole du journaliste, il lui tombait des écailles des yeux, il découvrait des vérités littéraires qu'il n'avait même pas soupçonnées.
La cruelle leçon d'Étienne ouvrait des cases dans l'imagination de Lucien qui comprit admirablement ce métier.  »

Quel est le genre de ce texte ?

Il s'agit d'un texte romanesque. C'est un extrait du roman d'Honoré de Balzac, Illusions perdues.

Quel est le type de ce texte ?

Il s'agit d'un texte narratif : il comporte des passages de récit (à la fin de l'extrait) qui mettent en évidence la réaction de Lucien de Rubempré suite aux conseils donnés par le journaliste Étienne Lousteau sur la manière de rédiger un article à charge. Ce texte est également constitué en grande partie de dialogue pour mettre en évidence l'échange entre les deux personnages à propos des règles à suivre pour rédiger un article sur un livre qui vient de paraître.

Quels sont les personnages de ce texte ?

Les personnages de ce texte sont Lucien et Lousteau qui discutent. Lousteau donne des conseils à Lucien pour rédiger son article. Nathan est l'auteur du livre sur lequel Lucien doit écrire son article. Dauriat est la personne qui a apporté le livre de Nathan à Lousteau. Ces derniers renseignements sont donnés dès les premières lignes : « Voici un exemplaire du livre de Nathan que Dauriat vient de me donner, la seconde édition paraît demain […] ».

Quel est le sujet de cet extrait ?

Le sujet de cet extrait est la rédaction d'un article qui blâme le livre de Nathan. Lousteau demande à Lucien d'écrire un article qui ruine le livre de Nathan comme le suggèrent l'ordre donné et la métaphore de la destruction dès l'ouverture du passage : « relis cet ouvrage et broche un article qui le démolisse. » Lucien, avec beaucoup d'étonnement, de naïveté, s'étonne de cette demande car il ne partage pas en toute sincérité cet avis : « Mais que peut-on dire contre ce livre ? Il est beau, s'écria Lucien. »

Quels procédés d'écriture montrent que Lucien assiste, de la part de Lousteau, à une leçon de journalisme ?

Les procédés d'écriture qui montrent que Lucien assiste, de la part de Lousteau, à une leçon de journalisme, sont :

  • l'utilisation des formules impersonnelles (« Il faut »), le pronom personnel « tu » (« Tu commenceras », « Tu peux t'amuser », « tu regretteras », etc.) qui souligne que Lousteau s'adresse directement à Lucien, ici en position d'élève, des impératifs (« relis », « broche », « apprends ») ;
  • Lousteau organise sa plus longue prise de parole de façon à donner, en plus, les différentes étapes de rédaction pour que sa leçon de journalisme soit bien complète : accepter les défauts du métier (« il faut t'habituer aux inconvénients de l'état. »), montrer la beauté de l'œuvre (« Tu commenceras par trouver l'œuvre belle, et tu peux t'amuser à écrire alors ce que tu penses »), conquérir le public pour mieux le manipuler et pour plus aisément le convaincre de la mauvaise qualité de ce livre même s'il est très bon (« Le public se dira : Ce critique est sans jalousie, il sera sans doute impartial. Dès lors le public tiendra ta critique pour consciencieuse. Après avoir conquis l'estime de ton lecteur, tu regretteras d'avoir à blâmer le système dans lequel de semblables livres vont faire entrer la littérature française »).

Quel est le type de la phrase « relis cet ouvrage et broche un article qui le démolisse » ?

Il s'agit d'une phrase injonctive, comme le prouve l'utilisation des deux verbes à l'impératif présent « relis » et « broche ». Lousteau donne des ordres à Lucien pour rédiger cet article.

Quelles sont les deux formes de cette phrase : « il faut t'habituer aux inconvénients de l'état » ?

Il s'agit d'une phrase affirmative car il n'y a pas de négation dans la phrase. Elle est également impersonnelle, comme le met en évidence la structure impersonnelle « il faut ». Lousteau souligne que cette attitude est normale et incontournable dans le métier de journaliste.

Quels principes du journalisme Lousteau donne-t-il ?

Les principes du journalisme que Lousteau donne est qu'il faut savoir s'adapter à toutes les situations, bonnes comme mauvaises, et en jouer sans être sincère : « un journaliste est un acrobate ». Le journaliste compromet alors sa bonne foi, son intégrité et doit être prêt à mentir et à divulguer de fausses informations. Balzac révèle là la figure du mauvais journaliste, du journaliste corrompu.

Quelle est la figure de style utilisée dans l'expression « un journaliste est un acrobate » ?

La figure de style utilisée dans cette expression est une métaphore : le « journaliste » est implicitement comparé à un « acrobate » pour montrer qu'il est capable de se contorsionner, de s'adapter à chaque situation, bonne ou mauvaise, pour sauver son article.

Quel est l'élément dans la phrase « La cruelle leçon d'Étienne ouvrait des cases dans l'imagination de Lucien qui comprit admirablement ce métier » qui permet à l'auteur de faire un trait d'ironie ?

Dans la phrase « La cruelle leçon d'Étienne ouvrait des cases dans l'imagination de Lucien qui comprit admirablement ce métier », l'élément qui permet à l'auteur de faire un trait d'ironie est l'utilisation des antithèses entre l'adjectif « cruelle » et l'adverbe « admirablement » : l'adjectif a une connotation négative par opposition à l'adverbe qui est connoté positivement. L'adverbe révèle néanmoins la naïveté de Lucien car cette leçon de journalisme délivrée par Lousteau ne doit en rien recevoir éloge ou confiance. Une autre antithèse apparaît aussi entre « l'imagination » et « ce métier » qui renvoie au journalisme car normalement, le journalisme n'est pas du côté de l'invention, de la fiction, mais bien de la vérité et de la réalité. L'ironie sert donc à mettre à distance cet énoncé, cette pensée, pour montrer que l'auteur ne partage pas cet avis.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Quiz : Informer, déformer, s'informer
  • Cours : Informer, déformer, s'informer
  • Exercice fondamental : Connaître le circuit de l'information
  • Exercice fondamental : Connaître les différents journaux et leur publication
  • Exercice fondamental : Connaître l'organisation d'un journal
  • Exercice fondamental : Connaître le fonctionnement de la presse et du journalisme
  • Exercice fondamental : Connaître le métier de journaliste
  • Exercice fondamental : Connaître le devoir du journaliste
  • Exercice fondamental : Comprendre le point de vue adopté par le journaliste
  • Exercice fondamental : Connaître le rôle du journaliste
  • Exercice fondamental : Comprendre le développement de la presse et du roman
  • Exercice fondamental : Connaître la description de la vie d'un journal en littérature
  • Exercice fondamental : Connaître les personnages de journalistes en littérature
  • Exercice fondamental : Comprendre la critique et la défense du journalisme en littérature
  • Exercice fondamental : Comprendre la presse dans la littérature
  • Brevet - Questions sur document : Étudier un article de L’Express.fr sur la disparition d'un avion
  • Brevet - Questions sur document : Étudier un extrait de la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la figure du journaliste dans un extrait de « Bel-Ami » de Guy de Maupassant
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la figure du journaliste dans un extrait du « Mystère de la chambre jaune » de Gaston Leroux

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20262  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025