Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.
Extrait de la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes
© Charte de Munich
1971
« Préambule
Le droit à l'information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain.
De ce droit du public à connaître les faits et les opinions procède l'ensemble des devoirs et des droits des journalistes.
La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime toute autre responsabilité, en particulier à l'égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics.
La mission d'information comporte nécessairement des limites que les journalistes eux-mêmes s'imposent spontanément. Tel est l'objet de la déclaration des devoirs formulée ici. […]
Déclaration des devoirs
Les devoirs essentiels du journaliste, dans la recherche, la rédaction et le commentaire des événements, sont :
1. respecter la vérité, quelles qu'en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité ;
2. défendre la liberté d'information, du commentaire et de la critique ;
3. publier seulement les informations dont l'origine est connue ou les accompagner, si c'est nécessaire, des réserves qui s'imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents ;
4. ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents ;
5. s'obliger à respecter la vie privée des personnes ;
6. rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte ;
7. garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement ;
8. s'interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation et les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d'une information ;
9. ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui de publicitaire ou du propagandiste ; n'accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs ;
10. refuser toute pression et n'accepter de directives rédactionnelles que des responsables de la rédaction.
Tout journaliste digne de ce nom se fait un devoir d'observer strictement les principes énoncés ci-dessus. »
Quel est le genre de ce texte ?
Ce texte relève du documentaire. C'est un extrait de la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes, c'est-à-dire une charte, un texte qui fixe les droits et les devoirs du journaliste.
Quel est le sujet de ce texte ?
Le sujet de ce texte est de fixer les devoirs (« Les devoirs essentiels du journaliste, dans la recherche, la rédaction et le commentaire des événements, sont […] ») et les droits des journalistes (« Le droit à l'information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain. ») afin que leur travail et leur personne soient respectés, afin qu'ils puissent exercer leur métier dans les meilleures conditions.
De quelle manière le texte s'organise-t-il ?
Le texte s'organise en parties, ici deux (« Préambule » et « Déclaration des devoirs »), et en paragraphes appelés ici « articles » dans lesquels un élément de la déclaration est donné, présenté à la ligne grâce à un numéro. Le mot « préambule » correspond à une introduction, à un exposé des motifs et des buts d'une loi, d'un traité, etc.
Comment les devoirs et les droits du journaliste sont-ils donnés ?
Les droits et les devoirs du journaliste sont donnés par des verbes à l'infinitif dans chaque article. Ici, ces verbes ont valeur d'impératif car il s'agit des devoirs que le journaliste doit respecter, et ce même si les verbes ne sont pas conjugués à l'impératif.
Dans quel article la liberté de la presse est-elle affirmée ?
La liberté de la presse est affirmée dans le deuxième article : « défendre la liberté d'information, du commentaire et de la critique ». Sans cette liberté, les journalistes ne pourraient pas exercer légalement leur métier.
Selon quelle figure de style les articles sont-ils présentés ?
Les articles sont présentés selon une énumération d'autant plus visible par la numérotation de chaque article et le retour à la ligne pour chaque article. Cette présentation et ce procédé d'écriture assurent plus de lisibilité au texte.
Quelle est la valeur du présent de l'indicatif « est » dans la phrase suivante ?
« Le droit à l'information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain. »
La valeur du présent de l'indicatif « est » dans la phrase, « Le droit à l'information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain. », est un présent de vérité générale car le fait énoncé est toujours vrai et est un principe inaltérable du métier de journaliste notamment.
Quelle est la particularité de la phrase suivante ?
« défendre la liberté d'information, du commentaire et de la critique »
Cette phrase est une phrase nominale car elle ne contient pas de verbe conjugué ; son verbe est à l'infinitif « défendre ». L'utilisation de phrases nominales est caractéristique de déclarations ou de traités.