01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Quatrième
  3. Français
  4. Brevet - Questions sur document : Étudier un article de L’Express.fr sur la disparition d'un avion

Étudier un article de L’Express.fr sur la disparition d'un avion Brevet - Questions sur document

Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.

« Premières précisions sur l'Airbus d'Air France disparu »

© L'Express.fr

1er juin 2009

« Après la disparition du vol Air France qui assurait la liaison entre Rio de Janeiro et Paris, la direction du groupe a évoqué les premières circonstances de la catastrophe, et fourni quelques éléments techniques sur l'avion. Par la voix de son Directeur général, Pierre-Henri Gourgeon, Air France a reconnu être sans nouvelles du vol AF-447, disparu lundi matin au large des côtes brésiliennes, alors qu'il transportait 216 passagers et 12 membres d'équipage de Rio de Janeiro à Paris.

Dans un communiqué de presse, la compagnie aérienne indique que l'appareil, un Airbus A 330-200 immatriculé F-GZCP, "a traversé une zone orageuse avec fortes turbulences à 2 h 00 du matin (heure universelle, soit 4 heures à Paris)". 14 minutes plus tard, la tour de contrôle de Roissy a reçu un message automatique faisant état d'"une panne de circuit électrique dans une zone éloignée de la côte." Après la disparition de l'avion des écrans radar, les contrôles aériens civils brésilien, marocain, espagnol et français ont tenté de localiser l'appareil, en vain. "Le contrôle aérien français a essayé de détecter l'avion, sans succès", explique encore le communiqué de presse. […]

Le commandant de bord, expérimenté, totalise 11 000 heures de vol, dont 1 700 sur Airbus A330 et  A340. Quant à l'avion, mis en service le 18 avril 2005, il compte 18 870 heures au compteur, et a été révisé le 16 avril 2009. Une enquête a été ouverte auprès du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile.

Une conférence de presse doit se tenir à Roissy à 16 h 45, heure à laquelle le président Nicolas Sarkozy se rendra sur place. Le chef de l'État doit rencontrer les familles et les proches des passagers du vol AF-447. Tous ont été mis au calme dans une salle, avec médecin, psychologue et traducteurs. Air France cherche pour l'instant à se faire confirmer la nationalité de chaque passager. »

Quel est le genre de ce texte ?

Quel est le sujet de cet article de presse ?

À quel type d'article long ce texte appartient-il ?

Quelle est la fonction grammaticale du groupe nominal « 14 minutes plus tard » ?

Quelle est la fonction grammaticale du groupe nominal « au large des côtes brésiliennes » ?

Pour rendre son article crédible et pour informer au plus près de la réalité, sur quels éléments précis le journaliste s'appuie-t-il ?

Quels sont les éléments qui indiquent que la phrase suivante est au discours direct ?

« "Le contrôle aérien français a essayé de détecter l'avion, sans succès", explique encore le communiqué de presse. »

À quoi les passages au discours direct servent-ils ?

Quels sont les procédés d'écriture qui montrent que le journaliste fait preuve d'objectivité ?

Quelle est la différence entre la portée de ces deux mots : « disparition » et « catastrophe » ?

Voir aussi
  • Quiz : Informer, déformer, s'informer
  • Cours : Informer, déformer, s'informer
  • Exercice fondamental : Connaître le circuit de l'information
  • Exercice fondamental : Connaître les différents journaux et leur publication
  • Exercice fondamental : Connaître l'organisation d'un journal
  • Exercice fondamental : Connaître le fonctionnement de la presse et du journalisme
  • Exercice fondamental : Connaître le métier de journaliste
  • Exercice fondamental : Connaître le devoir du journaliste
  • Exercice fondamental : Comprendre le point de vue adopté par le journaliste
  • Exercice fondamental : Connaître le rôle du journaliste
  • Exercice fondamental : Comprendre le développement de la presse et du roman
  • Exercice fondamental : Connaître la description de la vie d'un journal en littérature
  • Exercice fondamental : Connaître les personnages de journalistes en littérature
  • Exercice fondamental : Comprendre la critique et la défense du journalisme en littérature
  • Exercice fondamental : Comprendre la presse dans la littérature
  • Brevet - Questions sur document : Étudier un extrait de la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la figure du journaliste dans un extrait de « Bel-Ami » de Guy de Maupassant
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la figure du journaliste dans un extrait de « Illusions perdues » d'Honoré de Balzac
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la figure du journaliste dans un extrait du « Mystère de la chambre jaune » de Gaston Leroux

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20259  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025