Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.
« Premières précisions sur l'Airbus d'Air France disparu »
© L'Express.fr
1er juin 2009
« Après la disparition du vol Air France qui assurait la liaison entre Rio de Janeiro et Paris, la direction du groupe a évoqué les premières circonstances de la catastrophe, et fourni quelques éléments techniques sur l'avion. Par la voix de son Directeur général, Pierre-Henri Gourgeon, Air France a reconnu être sans nouvelles du vol AF-447, disparu lundi matin au large des côtes brésiliennes, alors qu'il transportait 216 passagers et 12 membres d'équipage de Rio de Janeiro à Paris.
Dans un communiqué de presse, la compagnie aérienne indique que l'appareil, un Airbus A 330-200 immatriculé F-GZCP, "a traversé une zone orageuse avec fortes turbulences à 2 h 00 du matin (heure universelle, soit 4 heures à Paris)". 14 minutes plus tard, la tour de contrôle de Roissy a reçu un message automatique faisant état d'"une panne de circuit électrique dans une zone éloignée de la côte." Après la disparition de l'avion des écrans radar, les contrôles aériens civils brésilien, marocain, espagnol et français ont tenté de localiser l'appareil, en vain. "Le contrôle aérien français a essayé de détecter l'avion, sans succès", explique encore le communiqué de presse. […]
Le commandant de bord, expérimenté, totalise 11 000 heures de vol, dont 1 700 sur Airbus A330 et A340. Quant à l'avion, mis en service le 18 avril 2005, il compte 18 870 heures au compteur, et a été révisé le 16 avril 2009. Une enquête a été ouverte auprès du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile.
Une conférence de presse doit se tenir à Roissy à 16 h 45, heure à laquelle le président Nicolas Sarkozy se rendra sur place. Le chef de l'État doit rencontrer les familles et les proches des passagers du vol AF-447. Tous ont été mis au calme dans une salle, avec médecin, psychologue et traducteurs. Air France cherche pour l'instant à se faire confirmer la nationalité de chaque passager. »
Quel est le genre de ce texte ?
Il s'agit d'un texte documentaire. C'est un article de presse tiré du journal L'Express. L'article est paru en ligne (« L'Express.fr »), le 1er juin 2009.
Quel est le sujet de cet article de presse ?
Le sujet de cet article de presse est la disparition de l'Airbus A3306-200 comme le montre la première phrase du texte : « Après la disparition du vol Air France qui assurait la liaison entre Rio de Janeiro et Paris, la direction du groupe a évoqué les premières circonstances de la catastrophe, et fourni quelques éléments techniques sur l'avion. »
À quel type d'article long ce texte appartient-il ?
Ce texte est un article long appelé « chronique » car c'est un article consacré à un domaine particulier de l'actualité, ici la disparition de l'avion Airbus A3306-200. La chronique est régulière (tous les jours, toutes les semaines, etc.) et personnelle. Elle raconte les faits en suivant l'ordre chronologique (« lundi matin », « 14 minutes plus tard ») et en s'appuyant sur des témoignages humains (« Par la voix de son Directeur général, Pierre-Henri Gourgeon », « Dans un communiqué de presse, la compagnie aérienne indique que l'appareil, un Airbus A 330-200 immatriculé F-GZCP, "a traversé une zone orageuse avec fortes turbulences à 2 h 00 du matin (heure universelle, soit 4 heures à Paris)." »).
Quelle est la fonction grammaticale du groupe nominal « 14 minutes plus tard » ?
Le groupe nominal « 14 minutes plus tard » est complément circonstanciel de temps du verbe « a reçu ». Ce complément apporte une information temporelle quant à la disparition de l'avion.
Quelle est la fonction grammaticale du groupe nominal « au large des côtes brésiliennes » ?
Le groupe nominal « au large des côtes brésiliennes » est complément circonstanciel de lieu de « disparu ». Ce complément apporte une information spatiale quant à la disparition de l'avion.
Pour rendre son article crédible et pour informer au plus près de la réalité, sur quels éléments précis le journaliste s'appuie-t-il ?
Pour rendre son article crédible et pour informer au plus près de la réalité, le journaliste s'appuie sur :
- des éléments précis comme la citation des témoignages : « Par la voix de son Directeur général, Pierre-Henri Gourgeon », « Dans un communiqué de presse, la compagnie aérienne indique que l'appareil, un Airbus A 330-200 immatriculé F-GZCP, "a traversé une zone orageuse avec fortes turbulences à 2 h 00 du matin (heure universelle, soit 4 heures à paris)". »
- la précision chronologique des faits : « lundi matin », « 14 minutes plus tard ».
Après avoir reçu l'alerte d'un événement, le journaliste mène son enquête, vérifie les informations en se renseignant auprès des personnes concernées par l'événement. Il réunit le maximum de renseignements, les croise, les trie, les vérifie et rédige son article.
Quels sont les éléments qui indiquent que la phrase suivante est au discours direct ?
« "Le contrôle aérien français a essayé de détecter l'avion, sans succès", explique encore le communiqué de presse. »
Les éléments qui font que cette phrase est au discours direct :« "Le contrôle aérien français a essayé de détecter l'avion, sans succès", explique encore le communiqué de presse. » est le verbe de parole (« explique »), le temps des verbes (le présent de l'indicatif « explique ») pour le verbe de parole et l'utilisation du passé composé de l'indicatif (« a essayé ») pour relater les faits de la disparition de l'avion), les pronoms avec la 3e personne pour le fait (« Le contrôle aérien français »), la ponctuation avec l'utilisation des guillemets pour signaler la parole du communiqué de presse.
À quoi les passages au discours direct servent-ils ?
Les passages au discours direct comme « Dans un communiqué de presse, la compagnie aérienne indique que l'appareil, un Airbus A 330-200 immatriculé F-GZCP, "a traversé une zone orageuse avec fortes turbulences à 2 h 00 du matin (heure universelle, soit 4 heures à Paris)" » ou « "Le contrôle aérien français a essayé de détecter l'avion, sans succès", explique encore le communiqué de presse. », servent à prouver l'information et à montrer sa véracité en soulignant qu'elle repose sur des preuves et des témoignages réels.
Quels sont les procédés d'écriture qui montrent que le journaliste fait preuve d'objectivité ?
Les procédés d'écriture qui montrent que le journaliste fait preuve d'objectivité sont :
- le vocabulaire précis : le « vol AF-447 », « un Airbus A 330-200 immatriculé F-GZCP » ;
- les données chiffrées : « il transportait 216 passagers et 12 membres d'équipage de Rio de Janeiro à Paris. », « Le commandant de bord, expérimenté, totalise 11 000 heures de vol, dont 1 700 sur Airbus A330 et A340. Quant à l'avion, mis en service le 18 avril 2005, il compte 18 870 heures au compteur, et a été révisé le 16 avril 2009. » ;
- le discours direct : « Dans un communiqué de presse, la compagnie aérienne indique que l'appareil, un Airbus A 330-200 immatriculé F-GZCP, "a traversé une zone orageuse avec fortes turbulences à 2 h 00 du matin (heure universelle, soit 4 heures à Paris)". » et « "Le contrôle aérien français a essayé de détecter l'avion, sans succès", explique encore le communiqué de presse. » ;
- l'utilisation de la 3e personne : « la direction du groupe », « la compagnie aérienne ». Le journaliste n'utilise pas le pronom personnel « je » car l'événement ne le concerne pas personnellement et il ne donne ni son avis, ni ses sentiments, ni son point de vue afin de garantir le maximum d'objectivité.
Quelle est la différence entre la portée de ces deux mots : « disparition » et « catastrophe » ?
La différence entre la portée de ces deux mots « disparition » et « catastrophe » est la dénotation objective et la connotation subjective. Le mot « disparition » est du côté de la dénotation : il est neutre et se veut objectif par rapport à l'événement survenu. Le mot « catastrophe » est du côté de la connotation : il est orienté subjectivement en suscitant des émotions comme la peur.