01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Sixième
  3. Français
  4. Brevet - Questions sur document : Étudier le récit de création dans un extrait de la Genèse de la Bible

Étudier le récit de création dans un extrait de la Genèse de la Bible Brevet - Questions sur document

Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.

« Genèse », livre I, la Bible

1800 av. J.-C.

« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme et un souffle de Dieu agitait la surface des eaux.
Dieu dit "Que la lumière soit !" Et la lumière fut. […] Dieu appela la lumière "jour" et les ténèbres "nuit". Il y eut un soir et il y eut un matin : premier jour. […]
Dieu dit : "Que les eaux qui sont sous le ciel s'amassent en un seul endroit et qu'apparaisse le continent" et il en fut ainsi. Dieu appela le continent "terre" et la masse des eaux "mers", et Dieu vit que cela était bon.
Dieu dit : "Que la terre verdisse de verdure : des herbes portant semence et des arbres fruitiers donnant sur la terre selon leur espèce des fruits contenant leur semence" et il en fut ainsi. […] Il y eut un soir et il y eut un matin : troisième jour.
Dieu dit : "Que les eaux grouillent d'un grouillement d'êtres vivants et que des oiseaux volent au-dessus de la terre contre le firmament du ciel" et il en fut ainsi. Dieu créa les grands monstres marins et tous les êtres vivants qui glissent : les eaux les firent grouiller selon leur espèce, et toute la gent ailée selon son espèce, et Dieu vit que cela était bon. […] Il y eut un soir et il y eut un matin : cinquième jour.
Dieu dit : "Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce : bestiaux, bestioles, bêtes sauvages selon leur espèce" et il en fut ainsi. […]
Dieu dit : "Faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre." […] Dieu vit que tout ce qu'il avait fait était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : sixième jour. […]
Au septième jour Dieu avait terminé tout l'ouvrage qu'il avait fait et, le septième jour, il chôma, après tout l'ouvrage qu'il avait fait. »

Quelles sont les deux caractéristiques de cet extrait ?

Quelle figure de style met en valeur la puissance créatrice de la parole divine : « Dieu dit » ?

Qu'exprime le mode subjonctif dans ce texte : « soit », « s'amassent », « apparaisse », « verdisse », « grouillent », « volent », « produise », « domine » ?

En combien de jours Dieu a-t-il créé le monde ?

Lorsque Dieu donne un nom à la lumière et aux ténèbres, que créé-t-il ?

Quel est le champ lexical des mots « verdisse », « semence », « arbres fruitiers », « donnant », « fruits », « espèce », « produise » ?

Quelles sont les deux caractéristiques de l'être humain ?

Dieu juge la création : « Dieu vit que cela était bon », « Dieu vit que tout ce qu'il avait fait était très bon ».

Quelle vision du monde exprime l'adjectif « bon » ?

Quelle est la figure de style utilisée dans la phrase suivante

« Au septième jour Dieu avait terminé tout l'ouvrage qu'il avait fait et, le septième jour, il chôma, après tout l'ouvrage qu'il avait fait. »

Voir aussi
  • Cours : Récits de création, création poétique
  • Quiz : Récits de création, création poétique
  • Exercice fondamental : Connaître les principaux textes polythéistes
  • Exercice fondamental : Connaître les thèmes abordés dans les textes polythéistes
  • Exercice fondamental : Connaître les récits de création dans les textes polythéistes
  • Exercice fondamental : Connaître les textes monothéistes
  • Exercice fondamental : Connaître les thèmes abordés dans les récits monothéistes
  • Exercice fondamental : Connaître les récits de création dans les textes monothéistes
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la poésie
  • Exercice fondamental : Connaître les thèmes abordés dans la poésie
  • Exercice fondamental : Connaître les récits de création dans les textes poétiques
  • Exercice fondamental : Déterminer le thème abordé dans un extrait simple de poésie
  • Brevet - Questions sur document : Étudier le récit de création dans un extrait des Métamorphoses d'Ovide
  • Brevet - Questions sur document : Étudier le récit de création dans un extrait du Coran
  • Brevet - Questions sur document : Étudier le récit de création dans un extrait de l'Épopée de Gilgamesh
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la création poétique dans Les Rayons et les Ombres de Victor Hugo

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20259  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025