01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Sixième
  3. Français
  4. Brevet - Questions sur document : Étudier le récit de création dans un extrait de la Genèse de la Bible

Étudier le récit de création dans un extrait de la Genèse de la Bible Brevet - Questions sur document

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2024-2025

Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.

« Genèse », livre I, la Bible

1800 av. J.-C.

« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme et un souffle de Dieu agitait la surface des eaux.
Dieu dit "Que la lumière soit !" Et la lumière fut. […] Dieu appela la lumière "jour" et les ténèbres "nuit". Il y eut un soir et il y eut un matin : premier jour. […]
Dieu dit : "Que les eaux qui sont sous le ciel s'amassent en un seul endroit et qu'apparaisse le continent" et il en fut ainsi. Dieu appela le continent "terre" et la masse des eaux "mers", et Dieu vit que cela était bon.
Dieu dit : "Que la terre verdisse de verdure : des herbes portant semence et des arbres fruitiers donnant sur la terre selon leur espèce des fruits contenant leur semence" et il en fut ainsi. […] Il y eut un soir et il y eut un matin : troisième jour.
Dieu dit : "Que les eaux grouillent d'un grouillement d'êtres vivants et que des oiseaux volent au-dessus de la terre contre le firmament du ciel" et il en fut ainsi. Dieu créa les grands monstres marins et tous les êtres vivants qui glissent : les eaux les firent grouiller selon leur espèce, et toute la gent ailée selon son espèce, et Dieu vit que cela était bon. […] Il y eut un soir et il y eut un matin : cinquième jour.
Dieu dit : "Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce : bestiaux, bestioles, bêtes sauvages selon leur espèce" et il en fut ainsi. […]
Dieu dit : "Faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre." […] Dieu vit que tout ce qu'il avait fait était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : sixième jour. […]
Au septième jour Dieu avait terminé tout l'ouvrage qu'il avait fait et, le septième jour, il chôma, après tout l'ouvrage qu'il avait fait. »

Quelles sont les deux caractéristiques de cet extrait ?

Cet extrait du premier livre de la Bible intitulé « Genèse » est bien une cosmogonie car c'est un récit de création où l'ordre « cosmos » met fin au désordre initial. 

Ce texte appartient aux religions monothéistes, plus particulièrement à la religion chrétienne, car il fait l'hypothèse d'un Dieu unique. 

Il ne s'agit pas de l'incipit d'un roman car si le texte répond aux questions « où », « quand », « qui », « pourquoi », c'est davantage pour répondre aux questionnements existentiels de l'homme sur l'origine du monde plutôt que pour construire le cadre spatio-temporel d'une histoire.

Ce texte riche en figures de style ne témoigne pas de la rigueur attendue dans un écrit scientifique. 

Quelle figure de style met en valeur la puissance créatrice de la parole divine : « Dieu dit » ?

L'anaphore « Dieu dit » met en relief la puissance du verbe divin : cette expression reprend l'expression « Dieu créa » dans la première phrase pour montrer que Dieu n'a qu'à « dire » pour « faire exister ».

Il ne s'agit pas seulement d'une répétition car la répétition est une figure de style où les mots apparaissent plusieurs fois à des endroits différents sans ordre. Ici, ce n'est pas un hasard si la parole de Dieu est placée au début de la phrase à chaque fois. C'est un récit de création du monde. Il s'agit du « commencement ».

Contrairement aux cosmogonies antiques grecques et romaines, ce texte de création ne procède pas par énumération des créations, ni par personnification de la nature ou des éléments.

Qu'exprime le mode subjonctif dans ce texte : « soit », « s'amassent », « apparaisse », « verdisse », « grouillent », « volent », « produise », « domine » ?

Dans ce texte, le mode subjonctif exprime les ordres formulés par Dieu : « Que la lumière soit ! », « Que les eaux [...] s'amassent [...] ! » ; etc. Le mot « que » est ici une béquille du subjonctif dans des propositions indépendantes et non subordonnées.

En combien de jours Dieu a-t-il créé le monde ?

Le dernier jour est un jour de repos pour Dieu. Il faut donc 6 jours de création pour aboutir à un monde complet : « Dieu vit que tout ce qu'il avait fait était très bon ». On peut aussi traduire le mot « bon » par « complet ».

Lorsque Dieu donne un nom à la lumière et aux ténèbres, que créé-t-il ?

Lors de cette étape, Dieu crée le jour et la nuit, c'est-à-dire le temps, la chronologie et le cycle diurne et nocturne : « Il appela la lumière "jour" et les ténèbres "nuit". » Cela lui permet logiquement de créer « le premier jour » des six jours de création.

Quel est le champ lexical des mots « verdisse », « semence », « arbres fruitiers », « donnant », « fruits », « espèce », « produise » ?

Il s'agit du champ lexical de la fécondité. Il rassemble les mots exprimant la reproduction de tous les êtres vivants de toutes les espèces : la faune (animaux) et la flore (végétaux), les animaux marins, aériens et terriens.

Il est précisé que plusieurs espèces de végétaux sont reconnaissables à leurs fruits.

Les animaux ont des caractéristiques différentes en fonction de leur espèce : par exemple, certains rampent, comme les reptiles ; d'autres volent, etc.

La « fécondité » est un mot qui désigne la faculté de tous les êtres vivants de se reproduire.

Quelles sont les deux caractéristiques de l'être humain ?

L'homme est créé à l'image de Dieu ce qui lui confère à la foi une supériorité sur les animaux et une responsabilité car il doit « dominer » : ce mot est construit sur le latin dominus qui signifie « maître, dieu ». L'homme est donc le représentant de Dieu sur la Terre. Il doit veiller à ce que tout soit « bon ».

Dieu juge la création : « Dieu vit que cela était bon », « Dieu vit que tout ce qu'il avait fait était très bon ».

Quelle vision du monde exprime l'adjectif « bon » ?

Ici, l'adjectif « bon » n'est pas synonyme de « beau ». Le but de Dieu n'est pas seulement esthétique.

Dieu crée un ensemble harmonieux régi par des règles : les animaux et les végétaux se reproduisent selon leur espèce. Les animaux semblent occuper l'espace en fonction de leurs caractéristiques physiques et un seul homme est créé au commencement, à l'image du Dieu unique.

Quelle est la figure de style utilisée dans la phrase suivante

« Au septième jour Dieu avait terminé tout l'ouvrage qu'il avait fait et, le septième jour, il chôma, après tout l'ouvrage qu'il avait fait. »

La figure de style n'est pas une simple répétition car les éléments répétés sont placés pour former un parallélisme (ABAB). La structure crée un écho et suggère une continuité logique entre :

A : « au septième jour »/ A : « le septième jour »
B : « avait terminé son ouvrage qu'il avait fait »/ B : « chôma après tout l'ouvrage qu'il avait fait »

Ce n'est pas un chiasme, qui au contraire suit la forme ABBA.

Ici, il n'y a pas d'opposition (pas d'antithèse) mais de la continuité : la création va se poursuivre dans le temps et consacrer le septième jour à venir au repos. Il s'agira du dimanche.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Récits de création, création poétique
  • Quiz : Récits de création, création poétique
  • Exercice fondamental : Connaître les principaux textes polythéistes
  • Exercice fondamental : Connaître les thèmes abordés dans les textes polythéistes
  • Exercice fondamental : Connaître les récits de création dans les textes polythéistes
  • Exercice fondamental : Connaître les textes monothéistes
  • Exercice fondamental : Connaître les thèmes abordés dans les récits monothéistes
  • Exercice fondamental : Connaître les récits de création dans les textes monothéistes
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la poésie
  • Exercice fondamental : Connaître les thèmes abordés dans la poésie
  • Exercice fondamental : Connaître les récits de création dans les textes poétiques
  • Exercice fondamental : Déterminer le thème abordé dans un extrait simple de poésie
  • Brevet - Questions sur document : Étudier le récit de création dans un extrait des Métamorphoses d'Ovide
  • Brevet - Questions sur document : Étudier le récit de création dans un extrait du Coran
  • Brevet - Questions sur document : Étudier le récit de création dans un extrait de l'Épopée de Gilgamesh
  • Brevet - Questions sur document : Étudier la création poétique dans Les Rayons et les Ombres de Victor Hugo

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20262  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025