Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.
Les Trois Mousquetaires
Alexandre Dumas
1844
« Un jeune homme… - traçons son portrait d'un seul trait de plume : figurez-vous don Quichotte à dix-huit ans, don Quichotte décorcelé, sans haubert et sans cuissards, don Quichotte revêtu d'un pourpoint de laine dont la couleur bleue s'était transformée en une nuance insaisissable de lie-de-vin et d'azur céleste. Visage long et brun ; la pommette des joues saillante, signe d'astuce ; les muscles maxillaires énormément développés, indice infaillible auquel on reconnaît le Gascon, même sans béret, et notre jeune homme portrait un béret orné d'une espèce de plume ; l'œil ouvert et intelligent ; le nez crochu, mais finement dessiné ; trop grand pour un adolescent, trop petit pour un homme fait, et qu'un œil peu exercé eût pris pour un fils de fermier en voyage, sans sa longue épée qui, pendue à un baudrier de peau, battait les mollets de son propriétaire quand il était à pied, et le poil hérissé de sa monture quand il était à cheval.
Car notre jeune homme avait une monture, et cette monture était même si remarquable, qu'elle fut remarquée : c'était un bidet du Béarn, âge de douze ou quatorze ans, jaune de robe, sans crins à la queue, mais non pas sans javarts aux jambes, et qui, tout en marchant la tête plus bas que les genoux, ce qui rendait inutile l'application de la martingale, faisait encore également ses huit lieues par jour. Malheureusement les qualités de ce cheval étaient si bien cachées sous son poil étrange et son allure incongrue, que dans un temps où tout le monde se connaissait en chevaux, l'apparition du susdit bidet à Meung […], produisit une sensation dont la défaveur rejaillir jusqu'à son cavalier.
Et cette sensation avait été d'autant plus pénible au jeune d'Artagnan (ainsi s'appelait le don Quichotte de cette autre Rossinante), qu'il ne se cachait pas le côté ridicule que lui donnait, si bon cavalier qu'il fût, une pareille monture […]. »
À quelle étape du schéma narratif cet extrait se situe-t-il ?
Cet extrait appartient à la situation initiale du récit. En effet, l'auteur fait la description du héros et le présente : « un jeune homme », « dix-huit ans », « visage long et brun », etc. De façon générale, la situation initiale présente le point de départ du récit, les personnages et le contexte.
Quel type de description est faite du héros ?
La description du héros se situe dans le premier paragraphe, le deuxième étant la description de sa monture. La description du héros est positive : « l'œil ouvert et intelligent », « finement dessiné », « signe d'astuce ».
Quel élément indirect vient ternir la description plutôt avantageuse du héros ?
Dans cet extrait, le physique particulier du cheval de d'Artagnan joue en sa défaveur quelles que soient ses qualités personnelles. La description du cheval est remplie de termes péjoratifs qui accentuent le fait que le physique particulier du cheval prend le dessus sur les qualités de son maître : « Bidet », « sans crins », « malheureusement », « défaveur », etc. D'Artagnan est donc jugé pour sa monture et non pour sa propre personne.
À quel champ lexical les mots « nez », « visage », « muscles maxillaires » et « œil » appartiennent-ils ?
Les termes « nez », « visage », « muscles maxillaires » et « œil » appartiennent au champ lexical du corps, particulièrement celui de la tête. Ce champ lexical du corps est utilisé afin d'identifier le personnage, se le représenter et mettre l'accent sur le physique avantageux du héros. Le décrire par ce portrait permet ensuite de faire le contraste avec le physique désavantageux et ridicule de sa monture.
Quel est le temps dominant dans cet extrait ?
L'imparfait de l'indicatif est le temps le plus utilisé dans cet extrait car c'est le temps de la description. La description de Don Quichotte et de sa monture sont donc en adéquation avec le temps utilisé.
Dans la phrase suivante, combien y a-t-il de propositions ?
« Car notre jeune homme avait une monture, et cette monture était même si remarquable, qu'elle fut remarquée : c'était un bidet du Béarn, âge de douze ou quatorze ans, jaune de robe, sans crins à la queue, mais non pas sans javarts aux jambes, et qui, tout en marchant la tête plus bas que les genoux, ce qui rendait inutile l'application de la martingale, faisait encore également ses huit lieues par jour. »
Dans la phrase précédente, il y a six verbes conjugués et donc six propositions coordonnées, juxtaposées ou subordonnées. Il y a toujours autant de propositions que de verbes conjugués. La phrase est donc très longue et complexe.
- Elle permet de décrire avec précision la monture de Don Quichotte et de créer un contraste entre le portrait de Don Quichotte et celui de sa monture.
- Elle permet de comprendre pourquoi « cette monture était même si remarquable », et pour quelles raisons « elle fut remarquée ».
Dans la phrase suivante, quelle est la figure de style utilisée ?
« Car notre jeune homme avait une monture, et cette monture était même si remarquable, qu'elle fut remarquée : c'était un bidet du Béarn, âge de douze ou quatorze ans, jaune de robe, sans crins à la queue, mais non pas sans javarts aux jambes, et qui, tout en marchant la tête plus bas que les genoux, ce qui rendait inutile l'application de la martingale, faisait encore également ses huit lieues par jour. »
Dans cette phrase, la figure de style utilisée est une énumération. Ainsi, les différentes caractéristiques de la monture de Don Quichotte sont énumérées. Le lecteur peut se représenter avec précision la monture, étant donné le nombre de détails physiques précisés. Cela contribue à créer une ambiance particulière et amusante.
Dans la phrase suivante, quelle est la figure de style utilisée ?
« Trop grand pour un adolescent, trop petit pour un homme. »
L'auteur utilise un parallélisme avec la répétition à deux reprises du mot « trop [...] pour un ». Le parallélisme est une figure de style d'insistance. Il consiste à reprendre la même construction en deux endroits d'une même phrase ou d'un même texte pour mettre en valeur leur rapport, ici une opposition (grand/petit ; adolescent/homme). Les éléments répétés ont la même construction et sont de même longueur.