01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Cinquième
  3. Français
  4. Brevet - Questions sur document : Étudier les univers nouveaux dans un extrait de « Paris au XXe siècle » de Jules Verne

Étudier les univers nouveaux dans un extrait de « Paris au XXe siècle » de Jules Verne Brevet - Questions sur document

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2024-2025

Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.

Paris au XXe siècle

Jules Verne 

1863

« Quatre cercles concentriques de voies ferrées formaient donc le réseau métropolitain ; ils se reliaient entre eux par des embranchements […]. On pouvait circuler d'une extrémité de Paris à l'autre avec la plus grande rapidité.

Ces railways existaient depuis 1913 ; ils avaient été construits aux frais de l'État, suivant un système présenté au siècle dernier par l'ingénieur Joanne. […]

Ce système consistait en deux voies séparées, l'une d'aller, l'autre de retour ; de là, jamais de rencontre possible en sens inverse.

Chacune de ces voies était établie suivant l'axe des boulevards, à cinq mètres, au-dessus de la bordure extérieure des trottoirs ; d'élégantes colonnes de bronze galvanisé les supportaient et se rattachaient entre elles par des armatures découpées à jour ; ces colonnes prenaient de distance en distance un point d'appui sur les maisons riveraines, au moyen d'arcades transversales. […]

Les maisons riveraines ne souffraient ni de la vapeur ni de la fumée, par cette raison bien simple qu'il n'y avait pas de locomotive. Les trains marchaient à l'aide de l'air comprimé. […]

La foule encombrait les rues ; la nuit commençait à venir ; les magasins somptueux projetaient au loin des éclats de lumière électrique ; les candélabres, établis d'après le système Way par l'électrisation d'un filet de mercure, rayonnaient avec une incomparable clarté ; ils étaient réunis au moyen de fils souterrains : au même moment, les cent mille lanternes de Paris s'allumaient d'un seul coup. […]

Ces diverses améliorations convenaient bien à ce siècle fiévreux, où la multiplicité des affaires ne laissait aucun repos et ne permettait aucun retard.

Qu'eût dit un de nos ancêtres à voir ces boulevards illuminés avec un éclat comparable à celui du soleil, ces mille voitures circulant sans bruit sur le sourd bitume des rues, ces magasins riches comme des palais, d'où la lumière se répandait en blanches irradiations […].

Il eût été fort surpris sans doute ; mais les hommes de 1960 n'en étaient plus à l'admiration de ces merveilles. »

Quand ce texte a-t-il été écrit ?

Quand se déroule l'histoire ?

Quel est le genre littéraire de ce texte ?

Quels champs lexicaux dominent dans ce texte ?

À quoi voit-on que c'est un Paris futuriste que Jules Verne évoque ?

Quelle invention imagine Jules Verne ?

Quelles figures de style sont utilisées dans l'extrait suivant ?

« les cent mille lanternes de Paris s'allumaient d'un seul coup. […] Qu'eût dit un de nos ancêtres à voir ces boulevards illuminés avec un éclat comparable à celui du soleil, ces mille voitures circulant sans bruit sur le sourd bitume des rues, ces magasins riches comme des palais, d'où la lumière se répandait en blanches irradiations […]. »

Quel avantage l'amélioration du métro présente-t-il pour les habitants de Paris ?

Quels sont les deux avantages que le métro apporte aux habitants de Paris ?

Quelle figure de style est utilisée dans la phrase suivante ?

« Ces diverses améliorations convenaient bien à ce siècle fiévreux, où la multiplicité des affaires ne laissait aucun repos et ne permettait aucun retard. »

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Imaginer des univers nouveaux
  • Quiz : Imaginer des univers nouveaux
  • Exercice fondamental : Connaître les éléments du merveilleux propres au conte
  • Exercice fondamental : Connaître la double fonction du conte merveilleux
  • Exercice fondamental : Connaître le merveilleux dans le roman
  • Exercice fondamental : Comprendre le merveilleux pour créer des univers nouveaux
  • Exercice fondamental : Connaître les moyens de la poésie pour créer des univers nouveaux
  • Exercice fondamental : Comprendre la poésie du XXe comme réinvention du monde
  • Exercice fondamental : Comprendre la création d'univers nouveaux dans la poésie
  • Exercice fondamental : Différencier assonance et allitération
  • Exercice fondamental : Repérer une assonance dans un poème
  • Exercice fondamental : Repérer une allitération dans un poème
  • Exercice fondamental : Étudier le jeu de sonorités d'un poème
  • Brevet - Questions sur document : Étudier les univers nouveaux dans un extrait de « La Belle aux cheveux d’or » de Madame d’Aulnoy
  • Brevet - Questions sur document : Étudier les univers nouveaux dans un extrait de « Histoire d’Aladin ou la Lampe merveilleuse » d'Antoine Galland
  • Brevet - Questions sur document : Étudier les univers nouveaux dans « L’huître » de Francis Ponge
  • Brevet - Questions sur document : Étudier les univers nouveaux dans « Les Horloges » d'Émile Verhaeren

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20259  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025