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  4. Cours : Classe et fonction grammaticales d'un mot

Classe et fonction grammaticales d'un mot Cours

Sommaire

ILa classe grammaticale d'un motALes neuf classes grammaticalesBClasses grammaticales variables et invariablesCLes classes grammaticales variables1Le nom2L'adjectif3Le déterminant4Le pronom5Le verbeDLes classes grammaticales invariables1L'adverbe2La préposition3La conjonction4L'interjectionIILa fonction grammaticale d'un motIIILes principales fonctions grammaticalesALes fonctions grammaticales par rapport au nomBLes fonctions grammaticales par rapport au verbeCLa fonction grammaticale complément circonstancielDLa fonction attribut
I

La classe grammaticale d'un mot

A

Les neuf classes grammaticales

Classe grammaticale

La classe grammaticale d'un mot est son "identité" grammaticale ou encore sa nature. Elle ne peut pas changer.

Le mot "méchant" appartient à une classe grammaticale spécifique : c'est un adjectif.

Le mot "car" appartient à une classe grammaticale spécifique : c'est une conjonction.

La "classe grammaticale d'un mot" peut être appelée :

  • Catégorie grammaticale d'un mot
  • Nature d'un mot

Il existe neuf classes grammaticales en français, qui sont réparties dans le tableau suivant :

Classes grammaticales Exemples (en caractères gras)
Nom L'arc-en-ciel apparaît après l'orage.
Déterminant Les loups n'aiment pas l'herbe.
Adjectif Ce voyage a été éreintant.
Pronom Ce sont eux qui ont réalisé ce film.
Verbe Ils marchandent toujours.
Adverbe Il avance lentement.
Préposition Alice refusa de prendre le gâteau pour sa tante.
Conjonction Corentin et Julie aiment aller au cinéma.
Interjection Allô ? Je ne vous entends pas !
B

Classes grammaticales variables et invariables

On classe les neuf classes grammaticales en deux grandes catégories de classes grammaticales :

  • Les classes grammaticales variables
  • Les classes grammaticales invariables

On parle de mots variables et de mots invariables.

Mot variable

Un mot variable n'a pas toujours la même forme, il se transforme en fonction du contexte dans lequel il est utilisé.

Le loup solitaire rôde affamé autour du troupeau, alors que la louve reste avec ses petits. Les loups et les louves en meute chassent toujours ensemble.
Dans la phrase précédente, le nom "loup" n'a pas la même forme, il varie en fonction du genre (féminin ou masculin) et du nombre (singulier et pluriel).

Mot invariable

Un mot invariable a toujours la même forme, il ne change jamais même s'il est utilisé dans différents contextes.

Le monstre ouvrit la porte calmement et les enfants cessèrent de dormir calmement.
Dans la phrase précédente, l'adverbe "calmement" ne varie jamais, quelle que soit sa position ou sa fonction dans la phrase.

C

Les classes grammaticales variables

Il existe cinq classes grammaticales qui sont variables :

  • Le nom
  • L'adjectif
  • Le déterminant
  • Le pronom
  • Le verbe
1

Le nom

Un nom désigne un être vivant (objet animé) ou une chose (objet inanimé).

La chanson qu'elle chante parle de l'océan et du désert.
Dans la phrase précédente, les mots "chanson", "océan" et "désert" sont des noms.

Le nom propre est invariable.

Va dire aux deux Sophie que nous mangeons.
Dans l'exemple précédent, le nom propre "Sophie" ne prend pas de "s" au pluriel même si deux personnes ont ce prénom.

2

L'adjectif

Adjectif

Un adjectif est un mot qui dépend toujours d'un autre mot, en général d'un nom. Il désigne une propriété ou une caractéristique de cet autre mot.

Les petits hobbits partirent à la recherche de l'anneau magique.
Dans l'exemple précédent, "petits" est un adjectif qui détermine une caractéristique du nom "hobbits" et "magique" est un adjectif qui détermine une caractéristique du nom "anneau".

3

Le déterminant

Déterminant

Un déterminant est un mot qui précède un nom et permet de former un groupe nominal.

Les enfants aiment ce conte de fées terrifiant.
Dans la phrase précédente, il y a deux déterminants :

  • Le mot "les" est un déterminant qui précise le sens du nom "enfants".
  • Le mot "ce" est un déterminant qui précise le sens du nom "conte".

Le déterminant précise le sens d'un nom, son genre et son nombre.

4

Le pronom

Pronom

Le pronom remplace en général un groupe nominal, il a un rôle de substitution.

Le roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette furent tués par le peuple, ils ont été guillotinés.
Dans l'exemple précédent, le pronom "ils" désigne "Louis XVI et Marie-Antoinette".

5

Le verbe

Verbe

Le verbe est le mot autour duquel la phrase s'organise. Il indique l'état ou l'action du sujet.

La bougie brûla toute la nuit et le philosophe l'éteignit au petit jour.
Dans la phrase précédente, le verbe "brûler" indique l'action de son sujet "la bougie" et le verbe "éteindre" indique l'action de son sujet "le philosophe".

La princesse de Clèves semblait triste mais son mari restait joyeux.
Dans la phrase précédente, le verbe "sembler" indique l'état de son sujet "la princesse de Clèves" tandis que le verbe "rester" indique l'état du sujet "son mari".

Le verbe est le mot le plus variable de la langue française. Il se conjugue et varie donc en personne, temps, mode et voix.

Les étoiles étaient cachées derrière les nuages et il devenait difficile d'avancer.
Dans la phrase précédente, il y a trois verbes :

  • Le verbe "étaient cachées" : la personne est "elles", le mode est l'indicatif, le temps est le plus-que-parfait et la voix active.
  • Le verbe "devenait" : la personne est "il", le mode est l'indicatif, le temps est l'imparfait et la voix est active.
  • Le verbe "avancer" : il n'y a pas de personne, le mode est l'infinitif, le temps est l'infinitif présent et la voix est active.
D

Les classes grammaticales invariables

Il existe quatre classes grammaticales qui sont invariables :

  • L'adverbe
  • La préposition
  • La conjonction
  • L'interjection
1

L'adverbe

Adverbe

Un adverbe est un mot qui modifie le sens d'un autre mot ou groupe de mots et peut généralement être supprimé de la phrase.

Malgré ses mensonges, je lui pardonne tout car la vie passe vite et je l'aime toujours.
Dans la phrase précédente, les mots "malgré", "vite" et "toujours" sont des adverbes.

2

La préposition

Préposition

Une préposition est un mot de liaison qui permet de relier deux mots ou groupes de mots ensemble.

À Paris, mon grand-père aimait s'asseoir sur un banc et regarder les gens qui passaient sans le voir.
Dans la phrase précédente, les mots "à", "sur" et "sans" sont des prépositions.

3

La conjonction

Conjonction

Une conjonction est un mot de liaison qui relie une proposition subordonnée à une proposition principale, ou un mot ou groupes de mots à un autre.

Mathilde n'emporte jamais son téléphone quand elle part en voyage.
Dans la phrase précédente, "quand" est une conjonction qui relie les deux propositions "Mathilde n'emporte jamais son téléphone" et "elle part en voyage".

Les conjonctions sont souvent classées en deux catégories :

  • Les conjonctions de coordination
  • Les conjonctions de subordination

Victor Hugo a écrit Les Châtiments lorsqu'il était en exil.
Dans la phrase précédente, "lorsque" est une conjonction de subordination qui relie la proposition principale "Victor Hugo a écrit Les Châtiments" à la proposition subordonnée "il était en exil".

Tristan ne peut pas aimer sa femme car il aime Isolde.
Dans la phrase précédente, "car" est une conjonction de coordination qui relie les deux propositions "Tristan ne peut pas aimer sa femme" et "il aime Isolde" entre elles.

4

L'interjection

Interjection

Une interjection est un mot-phrase qui a un sens utilisé seule.

Aïe ! Tu m'as fait mal ! Allez sors de là ! Oust !
Dans la phrase précédente, les mots "aïe !" et "oust !" sont des interjections.

II

La fonction grammaticale d'un mot

Fonction grammaticale

La fonction grammaticale d'un mot est son rôle dans une phrase.

Médée assassine ses enfants.
Dans la phrase précédente, les mots ont différentes fonctions grammaticales :

  • Le nom "Médée" est le sujet de la phrase, c'est sa fonction grammaticale.
  • Le verbe "assassiner" est le verbe conjugué principal de la phrase, c'est sa fonction grammaticale.
  • Le groupe nominal "ses enfants" est le COD du verbe "assassiner", c'est sa fonction grammaticale.

Un mot peut avoir plusieurs fonctions, puisque sa fonction dépend de sa place dans la phrase et de sa relation avec les autres mots qui la constituent.

"Il n'y a qu'une sorte d'amour, mais il y a en mille différentes copies." (La Rochefoucauld)
Dans l'exemple précédent, le nom "amour" est le complément du nom "sorte".

"L'amour se passe presque toujours en conversation." (Honoré de Balzac)
Dans l'exemple précédent, le nom "amour" est le sujet du verbe "se passer".

III

Les principales fonctions grammaticales

A

Les fonctions grammaticales par rapport au nom

Un mot ou groupe de mots peut avoir différentes fonctions grammaticales par rapport à un nom.

Fonction grammaticale Classe grammaticale pouvant remplir cette fonction Exemple
Épithète Un adjectif qualificatif Le Petit Chaperon rouge
Complément du nom

Un nom
Un groupe nominal
Un pronom
Un verbe à l'infinitif
Un adverbe

Un sac de billes
L'innocence des petits enfants
La méchanceté de certains
Un fer à repasser
Les coutumes d'autrefois
B

Les fonctions grammaticales par rapport au verbe

Un mot ou groupe de mots peut avoir différentes fonctions grammaticales par rapport au verbe principal de la phrase.

Fonction grammaticale Classe grammaticale pouvant remplir cette fonction Exemple
Sujet

Un nom
Un groupe nominal
Un pronom
Un verbe à l'infinitif
Une proposition

Moscou se situe en Russie.
Les révolutionnaires français prirent la Bastille.
Elles obtinrent le droit de vote.
Tuer est un crime.
Que l'Homme continue de tuer ses semblables attriste les humanistes.

COD (Complément d'objet direct)

Un nom
Un groupe nominal
Un pronom
Un verbe à l'infinitif
Une proposition

Juliette aime Roméo.
Othello tue sa femme.
Carole l'appela.
Mon cousin pense se marier bientôt.
Le boulanger pense qu'il faut enfourner plus de croissants.

COI (Complément d'objet indirect) Un nom
Un groupe nominal
Un verbe à l'infinitif

César pensait à Cléopâtre.
D'Artagnan écrit aux trois mousquetaires.
Les enfants pensent à jouer.

COS (Complément d'objet second) Un nom commun
Un groupe nominal
Un pronom

Les deux sœurs offrent un chien au roi.
Shéhérazade raconte des histoires à son terrible époux.
L'enfant lui confie un secret.

Complément d'agent Un nom
Un groupe nominal
Un pronom

Godot est attendu par Vladimir.
Einstein a été récompensé par les membres du prix Nobel.
La pièce montée a été faite par lui.

C

La fonction grammaticale complément circonstanciel

Un mot ou groupe de mots peut avoir pour fonction d'être un complément circonstanciel dans la phrase.

Fonction grammaticale Classe grammaticale pouvant remplir cette fonction Exemple
Complément circonstanciel de lieu

Un nom
Un groupe nominal
Un adverbe
Un groupe prépositionnel

À Londres, les touristes aiment se promener dans les nombreux parcs.
Les loups vivent dans la montagne.
Rimbaud a vécu ici.
La tombe de Châteaubriand fut érigée sur une île.

Complément circonstanciel de temps Un nom
Un groupe nominal
Un adverbe
Un groupe prépositionnel

Lundi, les enfants retournent à l'école.
Toute l'année, mon fils va à la bibliothèque.
Bientôt, la nuit s'étendit sur la ville.
Les hérissons sortent à la tombée de la nuit.

Complément circonstanciel de moyen Un groupe prépositionnel Barbe Bleue ouvrit la porte avec sa clé.
Complément circonstanciel de manière Un adverbe
Un groupe prépositionnel

Le père berce son enfant délicatement.
Sherlock sortit de chez lui avec empressement.

Complément circonstanciel de comparaison Un groupe prépositionnel
Une subordonnée conjonctive

Suis mes conseils, à l'exemple de ta sœur.
Napoléon voulut construire un grand empire, comme l'avait fait César.

D

La fonction attribut

Un mot ou groupe de mots peut avoir pour fonction d'être l'attribut d'un autre mot ou groupe de mots.

Fonction grammaticale Classe grammaticale pouvant remplir cette fonction Exemple
Attribut du sujet

Un nom
Un groupe nominal
Un pronom
Un verbe à l'infinitif
Un adjectif

Le prénom de Shakespeare est William.
Rimbaud a été un grand poète français.
C'est lui.
Le crime le plus grave est tuer.
Le ciel devenait rouge.

Attribut du COD Un adjectif
Un groupe nominal
Un groupe prépositionnel

L'avocat trouve son témoignage irrecevable.
Il le considère comme son plus grand ami.
Anne appela ses frères à l'aide.

Voir aussi
  • Exercice fondamental : Identifier la classe grammaticale d'un mot
  • Exercice fondamental : Identifier un adverbe
  • Exercice fondamental : Identifier une préposition
  • Exercice fondamental : Identifier une conjonction de coordination
  • Exercice fondamental : Identifier une conjonction de subordination
  • Exercice fondamental : Identifier une interjection
  • Exercice fondamental : Classer les mots en fonction de leur classe grammaticale
  • Exercice fondamental : Différencier classe variable et classe invariable
  • Exercice fondamental : Identifier la fonction d'un mot
  • Exercice fondamental : Différencier classe grammaticale et fonction d'un mot
  • Exercice fondamental : Identifier classe grammaticale et fonction d'un mot

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