Généralités
Pour rédiger un récit, voici quelques conseils d'ordre général :
- Respecter les consignes à la lettre s'il y en a.
- S'il n'y a pas de consignes, se tenir à un système temporel (passé ou présent) et à un narrateur unique.
- User un vocabulaire riche et précis.
- Éviter les phrases trop longues.
- Être clair : ne pas vouloir trop en dire et canaliser son imagination en se conformant au sujet donné.
- Être vivant.
- Respecter les règles de grammaire et d'orthographe.
- Présenter son récit de façon agréable (sauter des lignes quand il y en a besoin par exemple).
Le schéma narratif
Un récit s'organise autour d'une intrigue, c'est-à-dire une suite d'actions ou de péripéties. Le schéma narratif est la façon dont se déroule le plus souvent cette intrigue :
- Un état initial
- Un élément perturbateur qui dérange l'état initial et déclenche des péripéties
- Des péripéties qui finiront par régler les problèmes
- Une situation finale : la chute du roman ou du récit
L'état initial correspond à l'introduction du récit : il doit être clair et mettre en présence le personnage principal.
Dans "Le Petit Chaperon rouge", la situation initiale est celle du Petit Chaperon rouge souhaitant aller visiter sa grand-mère. L'élément perturbateur est le loup, les péripéties sont la promenade, l'arrivée chez la grand-mère, le dialogue avec le loup qui finit par manger la fillette. La situation finale est la libération du Petit Chaperon rouge.
Les personnages
Pour réussir à bien croquer des personnages dans un récit, ceux-ci doivent être :
- Facilement identifiables : le lecteur doit comprendre qui ils sont et quels sont les liens qui les unissent ou les séparent.
- Pas trop nombreux dans un récit court
- D'un caractère bien défini
La situation d'énonciation
La situation d'énonciation est le point de départ essentiel d'un récit : qui parle, à qui, pourquoi, comment et où ?
Si la situation d'énonciation peut être en partie imposée par le sujet ou par les consignes, il faut l'avoir précisément en tête avant de commencer la rédaction de son récit.
En définissant la situation d'énonciation, on définit également le point de vue de narration : celui-ci peut être externe, interne ou omniscient.
Point de vue externe
Dans un récit dont le point de vue est externe, le narrateur ne fait pas partie de l'histoire. Il se contente d'être un observateur extérieur.
Le petit homme s'approcha de lui nerveusement.
- Lennie, dit-il sèchement, Lennie, nom de Dieu, ne bois pas tant que ça.
Lennie continuait à renâcler dans l'eau dormante. Le petit homme se pencha et le secoua par l'épaule.
- Lennie, tu vas te rendre malade comme la nuit dernière.
Steinbeck
Des souris et des hommes
Point de vue interne
Dans un récit dont le point de vue est interne, le narrateur fait partie du récit. Il peut raconter le récit à la 1re personne ou s'effacer derrière le regard d'un personnage.
Mais comment exprimer cette foule de sensations fugitives, que j'éprouvais dans mes promenades ? Les sons que rendent les passions dans le vide d'un cœur solitaire ressemblent au murmure que les vents et les eaux font entendre dans le silence d'un désert ; on en jouit, mais on ne peut les peindre.
Chateaubriand
René
Point de vue omniscient - focalisation zéro
Dans un récit dont le point de vue est omniscient, le narrateur est omniscient. Il ne fait pas partie de l'histoire et est invisible.
Au-dessus de ce troisième étage étaient un grenier à étendre le linge et deux mansardes où couchaient un garçon de peine, nommé Christophe, et la grosse Sylvie, la cuisinière.
Balzac
Le Père Goriot