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  4. Cours : Les déterminants indéfinis

Les déterminants indéfinis Cours

Sommaire

IDéfinitionIIL'accord du déterminant indéfiniIIILa signification des déterminants indéfinis
I

Définition

Déterminant indéfini

Le déterminant indéfini remplace l'article. Il signifie qu'on ne peut pas dénombrer le nom qu'il détermine. Il sert aussi à exprimer une idée vague. Les déterminants indéfinis sont les suivants :

  • Tout
  • Aucun
  • Maint
  • Chaque
  • Nul
  • Tel
  • Plusieurs
  • Divers
  • Certain
  • Quelques
  • Différent

Certains élèves ont choisi l'option latin.
Dans l'exemple précédent, "certains" détermine "élèves". On ne sait pas combien d'élèves "ont choisi l'option latin".

Certains adjectifs indéfinis sont assimilés à des déterminants indéfinis. Dans ce cas, on utilise également un article. Il s'agit notamment de "même", "quelque" et "autre".

Ce sont les mêmes livres.
Dans l'exemple précédent, "mêmes" est un adjectif indéfini. Il peut être assimilé à un déterminant indéfini.

Un déterminant indéfini peut être utilisé avec un autre déterminant.

Tous les jours je vais à l'école.
Dans l'exemple précédent, le déterminant indéfini "tous" est combiné au déterminant pluriel "les".

II

L'accord du déterminant indéfini

L'accord du déterminant indéfini

Le déterminant indéfini s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il détermine.

Elle a fait quelques erreurs.
Dans l'exemple précédent, "quelques" s'accorde en genre et en nombre avec "erreurs", féminin pluriel.

Déterminants indéfinis invariables

Il existe des déterminants indéfinis invariables :

  • "Chaque", "aucun" et "nul" ne s'utilisent qu'au singulier.
  • "Plusieurs", "différents" et "divers" ne s'utilisent qu'au pluriel.

Chaque chien a un maître.
On ne peut pas mettre l'exemple précédent au pluriel.

Plusieurs élèves n'ont pas fait d'erreurs.
On ne peut pas mettre l'exemple précédent au singulier.

III

La signification des déterminants indéfinis

Les déterminants indéfinis peuvent exprimer :

  • La totalité : "tout(e)", "tous", "toutes(s)"
  • Une quantité nulle : "aucun(e)", "nul(le)", "pas un", "pas une"
  • Une quantité supérieure à deux : "quelques", "divers", "certain(e)s", "plusieurs", "maint(e)s", "beaucoup de", "peu de", "la plupart de", "assez de", "suffisamment de", "tant de", "trop de"
  • Une quantité égale à un : "n'importe quel", "je ne sais quel"

Ils peuvent aussi être :

  • Un distributif : "chaque"
  • Sans indication de quantité : "tel(le)", "tel(e)s"

Le déterminant "quel" ("quelle", "quels", "quelles") peut être :

  • Un déterminant interrogatif dans une phrase interrogative
  • Un déterminant exclamatif dans une phrase exclamative

Quelle heure est-il ?

Quel mauvais film !

Voir aussi
  • Exercice fondamental : Analyser un déterminant indéfini
  • Exercice fondamental : Utiliser le déterminant adéquat
  • Exercice fondamental : Distinguer un adjectif indéfini et un adjectif qualificatif
  • Exercice fondamental : Utiliser un déterminant interrogatif

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