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  4. Cours : Les homophones

Les homophones Cours

Sommaire

I« Ou » et « où »II« Ça », « çà » et « sa »III« Sans » et « s'en »IV« Dans » et « d'en »V« Peu », « peux » et « peut »VI« Ci », « si » et « s'y »VII« Ni » et « n'y »
I

« Ou » et « où »

Les mots « ou » et « où » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer.

Ou

« Ou » est une conjonction de coordination indiquant l'alternative.

Préfères-tu le café ou le chocolat chaud ?

Où

« Où » est un mot invariable indiquant un moment ou un lieu.

Je ne sais pas où il est.

On écrit « ou » lorsqu'on peut le remplacer par « ou bien ».

Il veut être médecin ou professeur.

Dans la phrase précédente, on peut remplacer « ou » par « ou bien ». On l'écrit donc « ou » et non « où ».

II

« Ça », « çà » et « sa »

Les mots « ça », « çà » et « sa » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer.

Ça

« Ça » est la réduction du pronom démonstratif « cela ».

Est-ce vrai qu'il a osé faire ça ?

Çà

« Çà » est un adverbe de lieu ou une interjection.

Il se promène çà et là.
Dans la phrase précédente, « çà » est un adverbe de lieu.

Çà, dit Rosine, Monsieur est de mauvaise humeur !
Dans la phrase précédente, « çà » est une interjection.

Sa

« Sa » est un déterminant possessif féminin de la 3e personne du singulier.

Sa chemise est tachée.

On écrit « ça » quant on peut le remplacer par « cela ».

Je n'ai jamais vu ça.

On peut remplacer la phrase précédente par : « Je n'ai jamais vu cela. » Il faut donc bien écrire « ça ».

On écrit « çà » quand on peut le remplacer par « ici » ou « eh bien ».

Le chat erre çà et là.
On peut remplacer la phrase précédente par : « Le chat erre ici et là ». Il faut donc écrire « çà ».

Ah çà ! J'avais complètement oublié !
On peut remplacer la phrase précédente par : « Ah hé bien ! J'avais complètement oublié ! » Il faut donc écrire « çà ».

On écrit « sa » quand on peut le remplacer par « ma » ou « ta ».

Il aime beaucoup sa maison de campagne.

On peut remplacer la phrase précédente par : « Il aime beaucoup ma maison de campagne ». Il faut donc écrire « sa ».

III

« Sans » et « s'en »

Les mots « sans » et « s'en » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer.

Sans

« Sans » est une préposition qui marque l'absence ou le manque. Elle introduit un complément circonstanciel d'accompagnement ou de manière.

Il est parti sans son manteau.

S'en

« S'en » est la contraction du pronom réfléchi « se » et du pronom adverbial « en ».

Judith s'en va.

On écrit « sans » quand on peut le remplacer par son contraire « avec » et que la phrase a toujours du sens.

Il est parti sans son manteau.

On peut remplacer la phrase précédente par : « Il est parti avec son manteau ». Il faut donc écrire « sans ».

IV

« Dans » et « d'en »

Les mots « dans » et « d'en » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer.

Dans

« Dans » est une préposition introduisant un complément circonstanciel de lieu.

Il retourne dans sa chambre.

D'en

« D'en » est la contraction de la préposition « de » et du pronom adverbial « en ».

Il joue de la trompette mais il est interdit d'en jouer ici.

On écrit « dans » devant un groupe nominal et « d'en » devant un verbe à l'infinitif.

Il est dans ma chambre.
Dans la phrase précédente, « dans » est placé avant le groupe nominal « ma chambre ». On écrit donc « dans ».

Je viens d'en sortir.
Dans l'exemple précédent, « d'en » est placé avant le verbe à l'infinitif « sortir ». On écrit donc « d'en ».

V

« Peu », « peux » et « peut »

Les mots « peu », « peux » et « peut » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer.

Peu

« Peu » est un adverbe de quantité.

Il y a peu de framboises dans le jardin.

Peux

« Peux » est la forme conjuguée du verbe « pouvoir » aux 1re et 2e personnes du singulier du présent de l'indicatif.

Je peux venir pour midi, et toi, tu peux venir seulement à treize heures.

Peut

« Peut » est la forme conjuguée du verbe « pouvoir » à la 3e personne du singulier du présent de l'indicatif.

Candide peut venir ce midi.

On écrit « peu » quand on peut le remplacer par « ne... pas beaucoup ».

Je mange peu.

On peut remplacer la phrase précédente par : « Je ne mange pas beaucoup ». On écrit donc « peu ».

On écrit « peux » ou « peut » quand on peut les remplacer par « pouvais » ou « pouvait ».

Je peux réciter des fables de La Fontaine.
On peut remplacer la phrase précédente par : « Je pouvais réciter des fables de La Fontaine ». On écrit donc « pouvais ».

Emma peut réciter des fables de La Fontaine.
On peut remplacer la phrase précédente par : « Emma pouvait réciter des fables de La Fontaine ». On écrit donc « pouvait ».

VI

« Ci », « si » et « s'y »

Les mots « ci », « si » et « s'y » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer.

Ci

« Ci » est un adverbe de lieu.

Ci-gît Victor Hugo.

Si

« Si » peut être :

  • une conjonction de subordination marquant la condition ;
  • un adverbe interrogatif ou exclamatif ;
  • un adverbe de quantité ;
  • un adverbe d'affirmation.

J'irai à la piscine si tu y vas.
Dans la phrase précédente, « si » est une conjonction de subordination introduisant une proposition subordonnée conjonctive complément circonstanciel de condition.

Dis-moi si tu y vas.
Dans la phrase précédente, « si » est un adverbe interrogatif introduisant une proposition subordonnée interrogative indirecte.

Il y va si souvent !
Dans la phrase précédente, « si » est un adverbe de quantité.

Mais si, je le connais !
Dans la phrase précédente, « si » est un adverbe d'affirmation.

S'y

« S'y » est la contraction du pronom réfléchi « se » et du pronom adverbial « y ».

Il a une maison à la campagne, il s'y rend souvent.

On écrit « ci » quand on peut le remplacer par « ici ».

Ci-gît Victor Hugo.

On peut remplacer la phrase précédente par : « Ici gît Victor Hugo ». On écrit donc « ci ».

On écrit « si » quand on peut le remplacer par « tellement » ou « oui ».

Il y va si souvent.
Dans la phrase précédente, on peut remplacer « si » par « tellement » : « Il y va tellement souvent ». On écrit donc « si ».

Mais si, je le connais !
Dans la phrase précédente, on peut remplacer « si » par « oui » : « Mais oui, je le connais ! » On écrit donc « si ».

VII

« Ni » et « n'y »

Les mots « ni » et « n'y » se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment. Ce sont des homophones à distinguer.

Ni

« Ni » est une conjonction de coordination. Elle coordonne deux éléments de même nature et est le plus souvent employée en double (« ni... ni »).

Je n'ai ni thé ni café à vous proposer.

N'y

« N'y » est la contraction du pronom réfléchi « ne » et du pronom adverbial « y ».

Je n'y vais jamais.

On écrit « ni » quand on peut le remplacer par « pas ».

Je n'aime ni les oranges ni les tomates.

On peut remplacer la phrase précédente par : « Je n'aime pas les oranges ni les tomates ». On écrit donc « ni ».

On écrit « n'y » quand on peut le remplacer par « ne ».

Je n'y comprends rien.

On peut remplacer la phrase précédente par : « Je ne comprends rien. » On écrit donc « n'y ».

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  • Quiz : Les homophones
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