Dans les phrases suivantes, déterminer la fonction du mot ou du groupe de mots en gras par rapport au verbe conjugué.
Le chien creuse un trou.
Le mot en gras « chien » est sujet du verbe conjugué « creuse ». Il accomplit l'action du verbe conjugué. Le verbe « creuse » s'accorde avec son sujet, à la 3e personne du singulier.
Les invités adorent notre maison.
Le groupe de mots en gras est complément d'objet direct du verbe conjugué « adorent ». Il répond à la question « quoi ? » :
Les invités adorent quoi ? Notre maison.
Amandine pense à sa cousine.
Le groupe de mots en gras est complément d'objet indirect du verbe « pense ». Il répond à la question « à qui ? » :
Amandine pense à qui ? À sa cousine.
La dame semble terrorisée.
Le mot en gras est attribut du sujet du verbe « semble ». En effet, il est introduit par le verbe d'état « semble ».
Les ballons colorés s'élèvent dans le ciel.
Le groupe de mots en gras « les ballons colorés » est sujet du verbe conjugué « s'élèvent ». Il accomplit l'action du verbe conjugué. Le verbe « s'élèvent » s'accorde avec son sujet, à la 3e personne du pluriel.
Tom apprécie ses nouveaux enseignants.
Le groupe de mots en gras est complément d'objet direct du verbe conjugué « apprécie ». Il répond à la question « qui ? » :
Tom apprécie qui ? Ses nouveaux enseignants.