Pour chaque phrase, déterminer la fonction du mot ou du groupe de mots en gras par rapport au nom.
La grande maison est habitée.
Dans la phrase précédente, « grande » est un adjectif qualificatif. Il apporte une précision sur le nom « maison ». Il a la fonction d'épithète.
Mon grand-père dort avec un bonnet de nuit.
Dans la phrase précédente, « de nuit » a la fonction de complément du nom « bonnet ». Le nom « nuit » complète le sens du nom « bonnet ». Le nom « nuit » est relié à « bonnet » par la préposition « de ».
Le petit garçon pleure énormément.
Dans la phrase précédente, « petit » est un adjectif qualificatif. Il apporte une précision sur le nom « garçon ». Il a la fonction d'épithète.
Maman a fait un gâteau à l'abricot.
Dans la phrase précédente, « à l'abricot » a la fonction de complément du nom « gâteau ». Le nom « abricot » complète le sens du nom « gâteau ». Le nom « abricot » est relié à « gâteau » par la préposition « à ».
L'élève studieux a de bonnes notes.
Dans la phrase précédente, « studieux » est un adjectif qualificatif. Il apporte une précision sur le nom « élève ». Il a la fonction d'épithète.
L'homme sans chapeau a pris un coup de soleil.
Dans la phrase précédente, « sans chapeau » a la fonction de complément du nom « homme ». Le nom « chapeau » complète le sens du nom « homme ». Le nom « chapeau » est relié à « homme » par la préposition « sans ».