Compléter les phrases suivantes en choisissant la proposition qui convient.
Pour savoir si le mot « singe » est variable ou invariable, il faut déterminer la classe grammaticale à laquelle il appartient. En l'occurrence, il s'agit d'un nom commun. Pour le vérifier, on peut le mettre au pluriel : un singe, des singes. Or, les noms font partie des classes grammaticales variables. Le mot « singe » est donc variable.
Pour savoir si le mot « quand » est variable ou invariable, il faut déterminer la classe grammaticale à laquelle il appartient. En l'occurence, il s'agit d'une conjonction de subordination, car il fait partie de la liste suivante : « que », « quand », « comme », « si », « puisque », « parce que », « lorsque », « pour que ». Son genre et son nombre ne peuvent pas être modifiés. Le mot « quand » est donc invariable.
Pour savoir si le mot « heureux » est variable ou invariable, il faut déterminer la classe grammaticale à laquelle il appartient. En l'occurrence, il s'agit d'un adjectif. Pour le vérifier, on peut le mettre au féminin : heureux, heureuse. Or, les adjectifs font partie des classes grammaticales variables. Le mot « heureux » est donc variable.
Pour savoir si le mot « rapidement » est variable ou invariable, il faut déterminer la classe grammaticale à laquelle il appartient. En l'occurrence, il s'agit d'un adverbe. Son genre et son nombre ne peuvent pas être modifiés. Le mot « rapidement » est donc invariable.
Pour savoir si le mot « mange » est variable ou invariable, il faut déterminer la classe grammaticale à laquelle il appartient. En l'occurrence, il s'agit d'un verbe, car on peut le conjuguer (je mange, tu manges, etc.). Or, les verbes font partie des classes grammaticales variables. Le mot « mange » est donc variable.
Pour savoir si le mot « or » est variable ou invariable, il faut déterminer la classe grammaticale à laquelle il appartient. En l'occurrence, il s'agit d'une conjonction de coordination, car il fait partie de la liste suivante : « mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car ». Son genre et son nombre ne peuvent pas être modifiés. Le mot « or » est donc invariable.