Pour chacun des texte suivants, déterminer les passages qui relèvent du discours indirect.
« Benjamin était le plus vieil animal de la ferme et le plus acariâtre. Peu expansif, quand il s'exprimait c'était en général par boutades cyniques. Il déclarait, par exemple, que Dieu lui avait bien donné une queue pour chasser les mouches, mais qu'il aurait beaucoup préféré n'avoir ni queue ni mouches. De tous les animaux de la ferme, il était le seul à ne jamais rire. »
(George Orwell, La Ferme des animaux, 1945)
Dans le texte précédent, la phrase en orange relève du discours indirect : « Il déclarait, par exemple, que Dieu lui avait bien donné une queue pour chasser les mouches, mais qu'il aurait beaucoup préféré n'avoir ni queue ni mouches ». Celui-ci rapporte le contenu du discours d'un personnage dans une proposition subordonnée conjonctive. Ici, le verbe introducteur « déclarait » permet de modaliser le discours.
« Sur le palier, il dit à Grand qu'il était obligé de faire sa déclaration, mais qu'il demanderait au commissaire de ne faire son enquête que deux jours après.
— Il faut le surveiller cette nuit. A-t-il de la famille ?
— Je ne la connais pas. Mais je peux veiller moi-même.
Il hochait la tête. »
(Albert Camus, La Peste, 1947)
Dans le texte précédent, la phrase en vert relève du discours indirect : « Sur le palier, il dit à Grand qu'il était obligé de faire sa déclaration, mais qu'il demanderait au commissaire de ne faire son enquête que deux jours après. » Celui-ci rapporte le contenu du discours d'un personnage dans une proposition subordonnée conjonctive. Ici, le verbe introducteur « dit » permet de modaliser le discours.
« Pour un verre mal rincé, il s'emporta contre le garçon, et, sur le reproche anodin de Frédéric :
— Comme si j'allais me gêner pour de pareils cocos, qui vous gagnent jusqu'à des six et huit mille francs par an, qui sont électeurs, éligibles peut-être ! Ah ! non, non !
Puis, d'un air enjoué :
— Mais j'oublie que je parle à un capitaliste, à un Mondor, car tu es un Mondor, maintenant !
Et, revenant sur l'héritage, il exprima cette idée : que les successions collatérales (chose injuste en soi, bien qu'il se réjouît de celle-là) seraient abolies, un de ces jours, à la prochaine révolution. »
(Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, 1869)
Dans le texte précédent, la phrase en bleu relève du discours indirect : « Et, revenant sur l'héritage, il exprima cette idée : que les successions collatérales (chose injuste en soi, bien qu'il se réjouît de celle-là) seraient abolies, un de ces jours, à la prochaine révolution. » Celui-ci rapporte le contenu du discours d'un personnage dans une proposition subordonnée conjonctive. Ici, le verbe introducteur « exprima » permet de modaliser le discours.
« — Mon petit cadeau.
C'était un couteau qu'elle venait de lui acheter, pour en remplacer un qu'il avait perdu et qu'il pleurait, depuis quinze jours. Il s'exclamait, le trouvait superbe, ce beau couteau neuf, avec son manche en ivoire et sa lame luisante. Tout de suite, il allait s'en servir. »
(Émile Zola, La Bête humaine, 1890)
Dans le texte précédent, les phrases en bleu et en orange relèvent du discours indirect : « Il s'exclamait, le trouvait superbe, ce beau couteau neuf, avec son manche en ivoire et sa lame luisante. Tout de suite, il allait s'en servir. » Celui-ci rapporte le contenu du discours d'un personnage. Ici, le verbe introducteur « s'exclamait » permet de modaliser le discours.
« En ce moment, un quatrième personnage entra : c'était le factotum de la maison, ancien sergent du régiment de M. Delmare. Il expliqua en peu de mots à M. Delmare qu'il avait ses raisons pour croire que des voleurs de charbon s'étaient introduits les nuits précédentes, à pareille heure, dans le parc, et qu'il venait demander un fusil pour faire sa ronde avant de fermer les portes. M. Delmare, qui vit à cette aventure une tournure guerrière, prit aussitôt son fusil de chasse, en donna un autre à Lelièvre, et se disposa à sortir de l'appartement.
— Eh quoi ! dit Mme Delmare avec effroi, vous tueriez un pauvre paysan pour quelques sacs de charbon ? »
(George Sand, Indiana, 1832)
Dans le texte précédent, la phrase en noir relève du discours indirect : « Il expliqua en peu de mots à M. Delmare qu'il avait ses raisons pour croire que des voleurs de charbon s'étaient introduits les nuits précédentes, à pareille heure, dans le parc, et qu'il venait demander un fusil pour faire sa ronde avant de fermer les portes. » Celui-ci rapporte le contenu du discours d'un personnage dans une proposition subordonnée conjonctive. Ici, le verbe introducteur « expliqua » permet de modaliser le discours.