Déterminer si les phrases suivantes relèvent du discours indirect ou du discours indirect libre.
Je lui explique comment faire ses lacets.
Dans la phrase précédente, « comment faire ses lacets » relève du discours indirect. Ce ne sont pas les paroles telles que les a prononcées le sujet « je ». Elles sont intégrées directement dans la narration et introduite par le verbe introducteur « explique » qui permet de modaliser le discours.
La décision était prise, nous mangerions au restaurant ce soir-là.
Dans la phrase précédente, « nous mangerions au restaurant ce soir-là » relève du discours indirect libre. En effet, il n'y a pas de verbe introducteur, donc le lecteur peut difficilement savoir qui s'exprime, un personnage ou le narrateur. Le discours est ici très impersonnel.
Charlotte lui a chuchoté la bonne réponse.
Dans la phrase précédente, « la bonne réponse » relève du discours indirect. Ce ne sont pas les paroles telles que les a prononcées le sujet « Charlotte ». Elles sont intégrées directement dans la narration et introduite par le verbe introducteur « chuchoté » qui permet de modaliser le discours.
Ils crièrent qu'ils n'avaient pas envie de travailler.
Dans la phrase précédente, « ils n'avaient pas envie de travailler » relève du discours indirect. Ce ne sont pas les paroles telles que les a prononcées le sujet « ils ». Elles sont intégrées directement dans la narration et introduite par le verbe introducteur « crièrent » qui permet de modaliser le discours.
C'était une évidence, ils danseraient ensemble pour le concours !
Dans la phrase précédente, « ils danseraient ensemble pour le concours » relève du discours indirect libre. En effet, il n'y a pas de verbe introducteur, donc le lecteur peut difficilement savoir qui s'exprime, un personnage ou le narrateur. Le discours est ici très impersonnel.
Pourquoi lui poser la question, elle chanterait avec plaisir à son anniversaire !
Dans la phrase précédente, « elle chanterait avec plaisir à son anniversaire » relève du discours indirect libre. En effet, il n'y a pas de verbe introducteur, donc le lecteur peut difficilement savoir qui s'exprime, un personnage ou le narrateur. Le discours est ici très impersonnel.