Pour chaque phrase, déterminer si le groupe de mots en gras correspond à un complément circonstanciel de cause ou à un complément circonstanciel de manière.
J'ai hurlé tellement fort que la vitre s'est brisée !
Le groupe de mots « tellement [...] que la vitre s'est brisée » est un complément circonstanciel de conséquence. En effet, il s'agit bien de l'effet produit par le hurlement :
J'ai hurlé fort (action n° 1) ; la vitre s'est brisée (action n° 2 résultant de l'action n° 1).
Nous avons conduit imprudemment si bien que les policiers nous ont donné une contravention.
Le groupe de mots « si bien que les policiers nous ont donné une contravention » est un complément circonstanciel de conséquence. En effet, il s'agit bien de l'effet produit par la conduite imprudente :
Nous avons conduit imprudemment (action n° 1) ; les policiers nous ont donné une contravention (action n° 2 résultant de l'action n° 1).
Le professeur m'a interrogé étant donné que j'ai levé la main.
Le groupe de mots « étant donné que j'ai levé la main » est un complément circonstanciel de cause. En effet, il s'agit bien de la raison pour laquelle le professeur a interrogé l'élève :
Pourquoi le professeur m'a-t-il interrogé ? [Le professeur m'a interrogé] étant donné que j'ai levé la main.
Les gens ne l'aiment pas du fait de son fort caractère.
Le groupe de mots « du fait de son fort caractère » est un complément circonstanciel de cause. En effet, il s'agit bien de la raison pour laquelle les gens n'aiment pas la personne dont il est question :
Pourquoi les gens ne l'aiment-ils pas ? [Les gens ne l'aiment pas] du fait de son fort caractère.
Bastien a eu un comportement déplorable au point d'être sanctionné.
Le groupe de mots « au point d'être sanctionné » est un complément circonstanciel de conséquence. En effet, il s'agit bien de l'effet produit par le comportement déplorable de Bastien :
Bastien a eu un comportement déplorable (action n° 1) ; il a été sanctionné (action n° 2 résultant de l'action n° 1).
Léa a les yeux rouges parce qu'elle est allergique au pollen.
Le groupe de mots « parce qu'elle est allergique au pollen » est un complément circonstanciel de cause. En effet, il s'agit bien de la raison pour laquelle Léa a les yeux rouges :
Pourquoi Léa a-t-elle les yeux rouges ? [Léa a les yeux rouges] parce qu'elle est allergique au pollen.