Compléter les phrases suivantes en choisissant si les phrases complexes sont coordonnées ou juxtaposées.
Anna lit un livre ; Basile regarde une série.
La phrase complexe juxtaposée se reconnaît ici par l'utilisation d'un signe de ponctuation, le point-virgule (;) entre les deux propositions.
Loïc est venu mais je ne l'ai pas vu.
La phrase complexe coordonnée se reconnaît ici par l'utilisation de la conjonction de coordination « mais », qui permet de lier les deux propositions.
Le chien aboie, le chat recule.
La phrase complexe juxtaposée se reconnaît ici par l'utilisation d'un signe de ponctuation, la virgule (,) entre les deux propositions.
Le ciel s'obscurcit : la pluie se met à tomber.
La phrase complexe juxtaposée se reconnaît ici par l'utilisation d'un signe de ponctuation, les deux-points (:) entre les deux propositions.
Anna marcha rapidement, car elle était en retard.
La phrase complexe coordonnée se reconnaît ici par l'utilisation de la conjonction de coordination « car », qui permet de lier les deux propositions, et par la virgule (,). Lorsque deux propositions sont à la fois reliées par un signe de ponctuation faible et une conjonction de coordination, ces propositions sont dites coordonnées.
Romain a pris son vélo et s'est dirigé vers le parc.
La phrase complexe coordonnée se reconnaît ici par l'utilisation de la conjonction de coordination « et », qui permet de lier les deux propositions.