Distinguer les figures par opposition Exercice fondamental

Dans la phrase suivante extraite du roman Les Misérables de Victor Hugo, quelle est la figure par opposition mise en œuvre ?

Cette petite grande âme venait de s'envoler

Dans les vers suivants extraits du poème "El Desdichado" de Gérard de Nerval, identifier la figure par opposition (paradoxe, oxymore ou antithèse) mise en œuvre. Justifier la réponse.

Ma seule Étoile est morte, − et mon luth constellé
Porte le Soleil Noir de la mélancolie.

Dans le vers suivant extrait de Cinna de Pierre Corneille, identifier la figure par opposition (paradoxe, oxymore ou antithèse) mise en œuvre. Justifier la réponse.

Et monté sur le faîte, il aspire à descendre.

Dans la phrase suivante extraite de Gargantua de François Rabelais, identifier la figure d'opposition (paradoxe, oxymore ou antithèse) mise en œuvre. Justifier la réponse.

Et leur règlement se limitait à cette clause : FAIS CE QUE TU VOUDRAS.

Dans le vers suivant extrait de "Paris est tout petit" de Jacques Prévert, identifier la figure d'opposition (paradoxe, oxymore ou antithèse) mise en œuvre. Justifier la réponse.

Paris est tout petit, c'est là sa vraie grandeur.

Dans la phrase suivante extraite de Les Caractères de Jean de La Bruyère, quelle est la figure par opposition mise en œuvre ?

L'on voit des hommes tomber d'une haute fortune par les mêmes défauts qui les y avaient fait monter.

Dans le vers suivant extrait de "L'amour, la poésie" de Paul Éluard, quelle est la figure par opposition mise en œuvre ?

Je suis au cœur du temps et je cerne l'espace.

Dans le vers suivant extrait de Le Cid de Pierre Corneille, quelle est la figure par opposition mise en œuvre ?

À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Dans la phrase suivante extraite de Le Rouge et le Noir de Stendhal, quelle est la figure par opposition mise en œuvre ?

Julien finit par être profondément frappé des embrassements sans chaleur de ce cadavre vivant.