On donne le texte suivant extrait de La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux :
ANDROMAQUE
Mon père, je vous en supplie. Si vous avez cette amitié pour les femmes, écoutez ce que toutes les femmes du monde vous disent par ma voix. Laissez-nous nos maris comme ils sont. Pour qu'ils gardent leur agilité et leur courage, les dieux ont créé autour d'eux tant d'entraîneurs vivants ou non vivants ! Quand ce ne serait que l'orage ! Quand ce ne serait que les bêtes ! Aussi longtemps qu'il y aura des loups, des éléphants, des onces, l'homme aura mieux que l'homme comme émule et comme adversaire. Tous ces grands oiseaux qui volent autour de nous, ces lièvres dont nous les femmes confondons le poil avec les bruyères, sont de plus sûrs garants de la vue perçante de nos maris que l'autre cible, que le cœur de l'ennemi emprisonné dans sa cuirasse. Chaque fois que j'ai vu tuer un cerf ou un aigle, je l'ai remercié. Je savais qu'il mourait pour Hector. Pourquoi voulez-vous que je doive Hector à la mort d'autres hommes ?
Quelle est la thèse défendue par le texte ? Justifier la réponse.
- Andromaque rappelle à son père que les hommes ont naturellement beaucoup d'adversaires.
- Andromaque cherche à éviter la guerre et à convaincre son père qu'il est inutile de tuer des hommes pour justifier l'existence d'autres hommes.
La thèse défendue dans le texte est que l'Homme ne doit pas faire la guerre car il est déjà naturellement menacé par de nombreux dangers.
Quels sont les procédés de persuasion ? Justifier la réponse.
- L'auteur met en scène le débat contre la guerre dans le cadre d'un dialogue intime, d'une femme qui s'adresse à son père. Cette tirade se présente comme une supplication ("Mon père, je vous en supplie") et a donc une forte charge émotive.
- Le personnage se fait le porte-parole des femmes : "écoutez ce que toutes les femmes du monde vous disent par ma voix".
- Elle s'adresse à son père à travers des injonctions répétées : "laissez-nous nos maris".
- Elle utilise de nombreuses modalités exclamatives et une interrogative finale qui est une question rhétorique destinée à mettre son père face à ses contradictions.
- Les arguments qu'elle utilise ne sont pas d'un ordre logique : elle décrit des rapports à la nature plus proche de croyances primitives que d'un ordre rationnel.
Les procédés de persuasion sont les injonctions et les exclamations d'Andromaque qui se fait le porte-parole universel des femmes.