Faire une recherche sur la relation entre le valet et son maître dans Dom Juan de Molière et rédiger un paragraphe sur le sujet.
Dans la pièce Dom Juan de Molière, le prénom de Sganarelle est-il atypique ?
Dans la pièce Dom Juan, quelle est la relation entre le maître et son valet ?
Dans la pièce Dom Juan de Molière, comment Sganarelle perçoit-il la moralité de son maître ?
En quelle année la pièce Dom Juan a-t-elle été écrite ?
À la fin de la pièce Dom Juan de Molière, que réclame Sganarelle ?
- Pour faire cette recherche, il faut d'abord collecter différentes informations.
- Il convient ensuite de choisir les plus importantes.
- On rédige le paragraphe en utilisant le présent.
- Il est mieux d'éviter les phrases longues.
- Il faut être précis.
Dom Juan de Molière a été écrit en 1665. Dans la pièce, Sganarelle est le type de valet classique. C'est l'ancien Brighella de la commedia dell'arte. Étant aux ordres de Dom Juan depuis longtemps, il lui est devenu indispensable. Ils sont ensemble dans un tiers des scènes de la pièce. C'est désormais son complice et son confident.
Dom Juan est tyrannique avec son valet. Ce dernier juge durement son maître et le critique pour son amoralité. Cependant, il lui reste fidèle, allant jusqu'à lui réclamer ses gages dans la scène de clôture, réclamant par là son maître. Ainsi, sans approuver les actes de son maître, Sganarelle admire Dom Juan. Ils seront inséparables jusqu'à la mort du libertin.
Sganarelle a fait évoluer le type du valet. En critiquant Dom Juan, il affirme une certaine autonomie que l'on retrouvera chez Figaro, par exemple. Ce sont donc deux personnages opposés mais complémentaires.