Écrire un court récit autobiographique mettant en scène une personne de votre famille.
On considère le sujet suivant : "Écrire un court récit autobiographique mettant en scène une personne de votre famille." À quelle personne se fait la narration ?
On considère le sujet suivant : "Écrire un court récit autobiographique mettant en scène une personne de votre famille." À quel moment écrit le narrateur ?
On considère le sujet suivant : "Écrire un court récit autobiographique mettant en scène une personne de votre famille." Quels sont les temps verbaux qu'il faut utiliser ?
On considère le sujet suivant : "Écrire un court récit autobiographique mettant en scène une personne de votre famille." Quel genre faut-il utiliser ?
On considère le sujet suivant : "Écrire un court récit autobiographique mettant en scène une personne de votre famille." Quelle tonalité faut-il utiliser pour ce genre d'épisode ?
- Faire alterner les temps du récit au passé : passé simple, imparfait, plus-que parfait et les temps de l'analyse au présent.
- Trouver une anecdote "marquante" qui s'associe à un registre comique, pathétique, lyrique, etc.
- Placer les marques de première personne dans les pronoms et les déterminants: je/me, mon/ma, etc.
Ce souvenir est assez drôle et nous en parlons si souvent que je ne peux pas l'oublier.
L'été de mes six ans, ma grande sœur eut la responsabilité de me garder pendant que mes parents travaillaient. Leur bureau se situait quelques rues plus loin, ils pouvaient revenir rapidement en cas de problème. Des problèmes, il y en eut... Tout d'abord, Justine ne remplissait pas sa fonction et partait rejoindre son petit ami dès que j'avais le dos tourné. En larmes, je la cherchais dans toute la maison et quand mes parents revenaient déjeuner, elle jurait ses grands dieux qu'elle n'était allée que dans le jardin chercher notre chat.
Un jour, je tombai dans l'escalier de béton pour descendre à la cave chercher une bouteille de lait. Je m'évanouis. Elle me trouva un moment après, je ne sais combien de temps s'était écoulé. Mais elle eut le temps de téléphoner à ma mère pour lui annoncer ma mort. Laquelle, à son bureau, se mit à alerter toutes les personnes présentes...
À présent, cette anecdote me fait rire et revient dans toutes nos rencontres. J'ai longtemps cru qu'elle me haïssait, alors que désormais, nous nous adorons.