Dans les phrases suivantes, sélectionner le mot ou les mots qui permettent la négation lexicale.
La négation lexicale est exprimée dans « désenchantement » par le préfixe « dé- »/« dés- » permettant de construire l'antonyme de « enchantement ».
- La première négation lexicale est exprimée par le verbe de sens négatif « refuser » antonyme du verbe de sens positif « accepter ».
- La deuxième négation lexicale est exprimée par le préfixe « in- ». Le préfixe est un élément qui, placé devant le nom, l'adjectif ou le radical d'un verbe, permet de former un autre mot de sens différent, sans en changer la valeur grammaticale. Certains préfixes permettent d'exprimer le sens contraire et donc de créer l'antonyme du mot auquel il est ajouté : « civilité » (nom) => « incivilité » (nom).
- La négation est exprimée par le préfixe « in- ».
- Le préfixe est un élément qui, placé devant le nom, l'adjectif ou le radical d'un verbe, permet de former un autre mot de sens différent sans en changer la valeur grammaticale. Certains préfixes permettent d'exprimer le sens contraire du mot auquel il est ajouté.
« possible » (adjectif) => « impossible » (adjectif) : ce qui nie absolument ou totalement la possibilité.
La négation lexicale est exprimée par les antonymes :
- du jour : « nuit » ;
- du lumineux : « noir » ;
- du joyeux : « triste ».
Ces négations lexicales permettent de comprendre la noirceur du « spleen » baudelairien qui est un état dépressif.
La négation lexicale est exprimée dans l'adjectif « aveugle » par le préfixe « a- » pour caractériser « ceux qui ne voient pas ou ne voient rien ».